L’usinage du plastique

L’usinage plastique est le mode de transformation de la matière plastique concrétisé à partir des mêmes principes de base que l’usinage mécanique. Au fil des années, l’industrie de transformation du plastique a développé son secteur d’activité en allant de la production de boutons et de peignes, jusqu’à la production d’une large sélection de produits utile pour un grand nombre d’industries, à savoir le médical, l’automobile, la plomberie et la construction.

Les différents processus d’usinage de plastique

À priori, il est à noter que la transformation de la matière plastique permet la réalisation de quelconques objets finis ou semi-finis de différentes formes parfois simples et parfois plus complexes. Toutefois, afin de transformer le plastique en un produit bien concret, le passage par plusieurs procédés est obligatoire à savoir le tournage, le perçage, le fraisage et le brochage. Le premier processus ou le tournage est un système de fabrication par coupe ou encore par le principe de l’enlèvement de matières. Le perçage, quant à lui, enveloppe tous les procédés exécutant des trous cylindriques dans une pièce. Pour ce faire, il requiert des appareils de coupe par enlèvement de copeaux, tandis que le processus de fraisage est un système d’usinage qui nécessite l’utilisation de différents outils. Pour ce qui est du brossage, c’est un procédé d’usinage consistant à dégager la matière par coupe en utilisant l’outil à dents multiples.

Les différents produits issus de chacun de ces processus

De nombreux produits déclinent de la transformation du plastique. D’ailleurs, ils se présentent sous de diverses formes telles que les pièces moulées par injections, les fibres, les tissus, et tant d’autres. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines d’activités, même dans les plus avancés de la technologie telle que les bâtiments, le conditionnement cosmétique et etc. La fabrication de pièce plastique sur mesure comme les supports en plastique ou les pièces usinées est également le résultat du procédé d’usinage. L’usage de ses produits issus de la transformation de la matière plastique sont multiple à savoir : le PVC compact, le panneau sandwich, le polycarbonate et tant d’autres encore. Par ailleurs, le plastique est également utilisé dans la fabrication en tôlerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*