Les diamants les plus chers au monde

Le diamant est certes la plus précieuse des pierres précieuses. Quelques pièces sont rendues mondialement célèbres en raison d’une pureté exceptionnelle, d’une couleur extrêmement rare et d’une taille extraordinaire. Dans tous les cas, ces qualités leur valent d’être estimés à des millions de dollars.

Le Koh-i-Noor

L’un des diamants les plus chers au monde s’appelle Koh-i-Noor. Il doit ce nom à sa taille qui lui donne un poids de 21,61 grammes. Koh-i-Noor ou Koh-i Nor ou encore Kuh-e Nûr signifie en effet « Montagne de Lumière ». C’est Nâdir Shâh de Perse qui lui donna ce nom après une longue histoire ayant débuté par sa supposée découverte en Inde. Après de nombreuses péripéties, le Koh-i-Noor s’est retrouvé sur la tête de la reine d’Angleterre Elisabeth, ornant sa couronne depuis 1936.
A l’origine, le Koh-i-Noor était à 186 carats mais une dernière taille réalisée pour améliorer sa brillance l’a porté à 105,602 carats. Sa valeur est considérée inestimable, de l’ordre de plusieurs centaines de millions de dollars. Votre spécialiste de l’expertise de bijoux confirmera que 0,8 % des pierres précieuses recensées seulement possède sa pureté chimique.

Le diamant Zoé

Un diamant coloré exceptionnel que les experts en bijoux ne manqueront pas de mentionner, c’est le diamant Zoé. Zoé est un diamant bleu de 9,75 carats taillé en forme de poire. La dernière enchère qui l’a fait changer de propriétaire lui a donné la valeur de 32,6 millions de dollars. Il fut la possession de l’illustre collectionneuse Mme Rachel Lambert Mellon et il tient le nom Zoé de son dernier acquéreur qui vient de Hong Kong.
Le diamant Zoé n’a pas connu des histoires de royaumes comme le Koh-i-Noor. Il a plutôt vécu les péripéties des ventes aux enchères. Certifié comme Fancy Vivid Blue Diamond, cette pierre détient le record du monde des diamants bleus et le record par carat pour un diamant avec 3 348 205 dollars par carat.

Le diamant rose Pink Star

Votre spécialiste de l’expertise de bijoux à Paris a certainement un diamant de couleur à vous proposer et en le faisant, il ne manquera pas d’évoquer un record mondial de la vente aux enchères de pierres précieuses : le diamant rose Pink Star de 132,5 carats, ayant la forme d’une grosse prune qui pèse 11,92 grammes. Cette pierre a été découverte en Afrique en 1999 et deux ans de travail étaient nécessaires pour arriver à son niveau d’éclat actuel.
La convoitise de ses enchérisseurs a fait monter sa valeur de quelque 56 millions de dollars à 71,3 millions de francs en cinq minutes seulement l’an dernier.
Les 10 diamants les plus chers au monde ont une valeur allant de quelques millions à quelques centaines de millions de dollars. Incolores ou de couleurs rarissimes, ils ont une valeur qui n’est pas forcément directement proportionnelle à leur taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*