Investir dans une caisse enregistreuse pour une meilleure gestion

Inventée par l’américain James J. Ritty en 1878, la caisse enregistreuse a su bien évoluer depuis sa création jusqu’à devenir une obligation légale en France par la loi de finances 2016 pour lutter contre la fraude. Elle est aujourd’hui un atout de choix pour la gestion des commerces grâce aux logiciels intégrés et adaptés aux différents secteurs qu’elle propose.

Caisse enregistreuse : des fonctions de base indispensables

Les caisses enregistreuses sont systématiquement munies de différentes fonctionnalités. Ainsi, ces machines permettent de créer les additions en fonction des données entrées par le serveur ou l’encaisseur dans le milieu de la restauration, mais aussi dans les différents commerces de détail grâce à un lecteur optique de prix déchiffrant le code-barre. Ensuite, elles permettent d’imprimer un ticket de caisse puis le tiroir-caisse est ouvert pour le rendu de la monnaie. En fin de journée elles offrent la possibilité d’imprimer le relevé de caisse pour faciliter le travail du gérant et du comptable de l’établissement. De plus, depuis la loi de finances 2016, les établissements soumis à la TVA sont dans l’obligation d’être équipés de caisses munies de logiciels de caisse conformes à la norme NF 525 depuis le 1er janvier 2018. Ces caisses permettent en effet de produire les pièces justificatives comptables et de les archiver en cas de contrôle par l’administration fiscale.

De multiples accessoires adaptés aux différents secteurs d’activités d’activité

Quel que soit le type de commerce, la carte bancaire s’est largement démocratisée dans les paiements, c’est pourquoi le TPE (terminal de paiement électronique) est aujourd’hui un accessoire indispensable en complément de la caisse enregistreuse. Mais bien d’autres accessoires sont disponibles et se révèlent bien pratiques selon le domaine d’activité. Ainsi, dans le milieu de la restauration traditionnelle type

brasserie de nombreux accessoires compatibles avec la caisse enregistreuse tactile peuvent faciliter la vie des restaurateurs comme la télécommande tactile. Elle permet de faciliter la prise de commandes en salle, celle-ci sont directement transmises en cuisine et à la caisse centrale, elle offre un gain de temps et limite les erreurs. En fluidifiant la prise de commande, la télécommande permet de gagner en rapidité et du coup en rentabilité et en satisfaction client. Dans le secteur de la restauration rapide, il est possible de compléter sa caisse enregistreuse par un bipeur serveur, celui-ci est remis au client au moment de la prise de commande et bipera ou clignotera lorsque la commande sera prête. Ainsi, le client peut aller s’installer tranquillement à table en attendant sa commande et aller la chercher au comptoir dès que le bipeur lui signalera qu’elle est prête. En plus de ces accessoires, les caisses enregistreuses sont maintenant proposées avec des logiciels de gestion adaptés qui offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires très utiles au gestionnaire comme la tenue à jour de l’état des stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*