Pourquoi faire ses courses bio en vrac ?

Savez-vous qu’en moyenne, un Français consomme 75kg de déchets par ? Aujourd’hui, vous souhaitez adopter un mode de consommation plus écologique et responsable mais ne savez pas comment vous y prendre… Acheter des produits en vrac bio. Le vrac est une manière simple et efficace de limiter les déchets et les emballages inutiles. Il est possible de faire ses courses en vrac dans une épicerie de quartier ou dans un magasin bio en ligne.

Dans cet article, on vous livre 4 avantages de faire ses courses en vrac : vous verrez, c’est simple, pratique et bon pour la planète !

Faire ses courses en vrac permet de remplir tous vos placards

Une idée reçue sur les courses en vrac est que la variété de produit est limitée. Grâce à un essor du vrac ces dernières années, aussi bien dans les épiceries indépendantes que dans la distribution, il est désormais possible d’acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre alimentation quotidienne, voire plus !

Côté salé, vous pouvez remplir vos bocaux de pâtes, de riz, de quinoa, de la semoule, et toute autre céréales bio. Côté salé, vous trouverez toute sorte de muesli et de fruits secs pour le petit déjeuner ainsi que des gâteaux faits-maisons pour le goûter. Le liquide n’est pas en reste, puisque vous pouvez vous approvisionner en jus, sirop, huile, vinaigre… et même en lessive ! Et oui, les produits d’hygiène ont aussi leur place dans les épiceries en vrac !

Pour la viande et le fromage, présentez-vous au comptoir pour obtenir un morceau à la coupe.

Les produits en vrac bio sont économiques

Lorsque vous faites des courses bio en vrac, vous achetez uniquement ce que vous consommez – et vous affranchissez par la même occasion des prix liés à l’emballage, au packaging…

De plus, avec les courses en vrac, vous achetez précisément la quantité dont vous avez besoin : plus de gaspillage alimentaire !

Les produits en vrac sont écologiques

Comme déjà mentionné précédemment, les produits achetés ne contiennent pas d’emballage : des bocaux en verre et des sachets en papier réutilisables et recyclables sont mis à disposition des clients pour qu’ils puissent faire ses courses en vrac – encore mieux, vous pouvez vous présenter avec vos propres contenants !

Aussi, les produits en vrac bio sont issus d’une agriculture raisonnée, meilleurs pour l’environnement et la biodiversité, car ils n’ont pas été traités avec des pesticides et autres produits nocifs. Ils sont certes parfois moins beaux, mais ils ont bien meilleur goût… une autre bonne raison de faire ses courses en vrac !

Enfin, les produits bio sont souvent produits localement. Leur empreinte carbone est faible voire nulle, puisqu’ils n’ont pas traversé l’Europe ni l’Atlantique avant de finir dans nos assiettes !

Les courses bio en vrac sont esthétiques

La nouvelle tendance déco dans nos cuisines ? Les bocaux en verre de toutes tailles rangés sur des étagères ! Ça tombe bien : les bocaux sont aussi le contenant idéal de nos produits en vrac bio, à l’intérieur, ils ne prennent pas l’humidité et se conservent plus longtemps.

Alors ça y est, vous êtes tenté de faire ses courses en vrac ? Vous verrez ce n’est pas compliqué, il y a forcément une épicerie en vrac dans votre quartier. Et si vous êtes du genre pressé, tournez-vous vers un magasin bio en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*