Communication externe : 4 façons d’atteindre ses publics cibles

Les marques ont indubitablement besoin d’une communication efficace pour survivre, que ce soit en  interne ou au niveau externe. Néanmoins, cet article va s’intéresser uniquement à la communication externe et les différentes méthodes disponibles pour s’adresser aux cibles concernées.

Souvent, les stratégies de communication externe que vous utilisez dépendent de divers facteurs. Tout, du positionnement de votre marque à vos objectifs de marketing, en passant par votre budget, peut influer sur l’aspect de vos communications externes. Bien qu’il n’existe pas de solution universelle pour bénéficier des avantages qui en découlent, la plupart des stratégies comprennent certains des éléments suivants que vous vous apprêtez à découvrir.

1. Contenu de site Web et blogging

La création de sites Web, le référencement et le marketing de contenu ne sont pas seulement des moyens de faire de la publicité pour votre entreprise. Bien qu’ils soient tous efficaces pour vous aider à améliorer vos résultats financiers, ils fournissent également beaucoup d’informations importantes sur votre entreprise. Après tout, la première des choses que font les consommateurs d’aujourd’hui, avant d’acheter les produits ou solliciter les services d’une entreprise, et une requête sur  « Google ». D’où l’importance de votre présence sur le Web.

Selon des statistiques, les spécialistes du marketing qui font du blogging sont jusqu’à 13 fois plus susceptibles d’obtenir un bon retour sur investissement et jusqu’à 67 % plus de prospects que ceux qui ne le font pas. Lorsqu’il s’agit d’élaborer votre stratégie de communication externe, votre site Web devient la plaque tournante de toutes vos autres campagnes de développement de marque. Chaque message que vous créez est une autre page indexée sur votre site Web, ce qui fait qu’il est de plus en plus probable que vos clients vous trouveront lorsqu’ils font des recherches en ligne. Vos efforts de marketing de contenu montreront également aux moteurs de recherche que votre site est actif, ce qui vous aidera à vous hisser plus rapidement au sommet des résultats de recherche. De plus, avec une section « commentaires » et une page de contact, vous vous assurez que la communication se fait dans les deux sens.

2. Organisation d’événements et de conférences

Lorsque vous explorez la communication interne et externe en affaires, il est important de vous rappeler que vous avez besoin d’un large éventail de stratégies pour attirer un large public. Bien que vos blogs puissent attirer l’attention de vos clients B2C, vous aurez probablement besoin d’un autre moyen pour interagir avec des partenaires potentiels, actionnaires, revendeurs et partenaires professionnels. Les événements professionnels tels que les séminaires et les conférences sont un excellent moyen de renforcer votre stratégie de communication externe.

Bien que l’on puisse dire sans risque de se tromper qu’il existe de nombreuses stratégies B2B et de nombreux sites de réseautage comme LinkedIn qui vous aideront dans vos communications externes, il y a encore peu de choses plus efficaces qu’une interaction en face à face lorsque vous voulez développer une relation lucrative avec un client.

Vous pouvez aussi participer à des foires commerciales et utiliser des outils comme le kakemono pour promouvoir vos offres sur place.

3. Usage des médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus l’un des outils de communication externe les plus importants pour de nombreuses marques. Ils sont efficaces quand il s’agit d’améliorer la rapidité et l’efficacité des communications. Pour une stratégie de communication externe efficace utilisant les médias sociaux, vous aurez besoin de savoir les types de plateformes que votre public utilise pour se connecter. Une fois que vous savez où se trouvent vos clients, vous pouvez commencer à élaborer votre stratégie de médias sociaux pour les toucher. N’oubliez pas que les communications externes ne se limitent pas à la publicité. 67 % des consommateurs utilisent les médias sociaux pour poser des questions au service à la clientèle, vous devriez donc réfléchir à la façon dont vous pouvez également répondre à toutes leurs questions. La communication est ainsi plus interactive, vivante et efficace.

4. Courriel et bulletins d’information (Newsletters)

Pour la majorité des entreprises d’aujourd’hui, le courriel est une forme efficace de marketing. Cependant, l’emailing n’est pas seulement un moyen de présenter de nouvelles offres à vos clients et d’essayer de vendre vos produits. C’est aussi un moyen puissant d’établir des relations avec divers groupes de votre réseau externe. Grâce à la segmentation, vous pouvez regrouper vos campagnes de courriels en solutions pour les actionnaires, les clients et les investisseurs, puis affiner encore davantage chacun de ces groupes.

Assurez-vous simplement de concevoir quelque chose qui fonctionne aussi bien sur les appareils mobiles que sur les écrans de bureau. La plupart des Français, ou des internautes de façon générale, accède à leurs courriels via le téléphone plutôt que sur un ordinateur.

 

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