Les projets BET bureau d’études techniques en bâtiment

Quels types de projets sont réalisés par un bureau d’études techniques bâtiment ?

Les bureaux d’études techniques (BET) se font de plus en plus remarquer aujourd’hui dans la réalisation des travaux de construction. Mais on a parfois du mal à faire la distinction concrète entre ces bureaux et les services d’architecture. Quel rôle joue donc un bureau d’études techniques bâtiment et quels sont les types de projet sur lesquels ils interviennent ?

Fonction des bureaux d’études techniques

Les BET constituent une branche des BTP qui a connu un grand développement à partir des années 2000. Leur mission se veut complémentaire aux tâches d’un architecte. En effet, un bureau d’études techniques en bâtiment intervient dans la maîtrise d’ouvrage et peut être une société privée ou publique.

Il est composé d’ingénieurs spécialisés dans différents domaines ainsi que de techniciens qui se chargent de concevoir des ouvrages structurels dans le domaine du bâtiment. Leur service peut être sollicité par un maitre d’ouvrage qui leur confie tout ou partie de la réalisation d’un ouvrage. Mais en général, les bureaux d’études techniques bâtiment travaillent en équipe avec d’autres acteurs du domaine à l’instar des architectes et même des économistes.

Nuance avec la fonction d’architecte

Tandis qu’un architecte se charge essentiellement de concevoir le plan d’un ouvrage, le bureau d’études techniques bâtiment se dédie plutôt à étudier la partie technique de la chose. C’est donc le BET qui se penche sur les calculs précis, le dimensionnement des différents éléments, le poids adéquat, la force du vent, etc. en utilisant des logiciels appropriés. Le travail du bureau d’études techniques bâtiment peut aboutir à une modification du plan élaboré par l’architecte. Les deux échangent alors pour statuer sur ce qu’il y a de mieux. Toutefois, il faut noter que le BET est sollicité par l’architecte pour un soutien technique et c’est ce dernier qui a autorité dans la réalisation de l’ouvrage.

Champs d’intervention des bureaux d’études techniques en structure bâtiment

Le Bureau d’études techniques bâtiment intervient dans tout type de réalisation d’ouvrage lié au bâtiment. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, les compétences d’un bureau d’études techniques bâtiment peuvent s’avérer très utiles. Plus concrètement, un BET intervient :

  • dans la construction d’une habitation collective ou individuelle
  • pour étendre un bâtiment ou surélever ce dernier
  • dans la rénovation d’une partie de construction ou de certaines pièces d’une habitation
  • pour réparer tout défaut affectant le bon état d’un bâtiment

Il faut noter toutefois qu’il existe plusieurs types de bureaux d’études techniques bâtiment. On peut citer le BET Fluide et le BET Energie par exemple. Le premier a pour mission de concevoir la partie technique de la plomberie, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation et de tout ce qui y est lié. Quant au BET Energie, il se focalise principalement sur la partie électricité d’un ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*