Le mobile learning: un véritable atout pour l’éducation à venir

 

La formation scolaire en ligne doit être sérieusement envisagée pour compléter l’apprentissage traditionnel ou l’apprentissage à distance. Les applications pédagogiques en ligne doivent d’abord être pensées comme des compléments

 

Mieux capter l’attention des élèvesa


Avec une attention de plus en plus difficile à capter, les élèves doivent être stimulés avec des contenus plus attrayants. Capter l’attention des jeunes peut passer par l’utilisation de vidéos rythmées avec des contenus qui ne nécessitent que quelques minutes de concentration, notamment grâce à des plans courts, une esthétique favorisant la mémoire, des changements d’intonations et même le recours à l’humour. 

Les applications de mobile learning proposent des interfaces intuitives et attractives avec des contenus adaptés aux enfants qui peuvent désormais apprendre quand ils le souhaitent, tout en s’amusant. 

Le microlearning, qui repose sur des séquences courtes de 30 secondes à 3 minutes et qui utilise textes, images et sons, peut être un complément aux cours habituels et doit être pensé comme un outil optimisant l’apprentissage sur de courtes périodes en faisant appel à des mécanismes de mémorisation plus puissant. Il peut notamment aider les élèves dans leurs révisions.

Le microlearning est notamment un outil idéal pour l’apprentissage d’une langue car de courtes sessions quotidiennes permettent de pratiquer régulièrement sans perte de concentration et sont bien plus efficaces qu’une heure ou deux hebdomadaires.



Redonner goût à l’apprentissage

Le décrochage, la phobie scolaire et la difficulté d’insertion des élèves surdoués sont des phénomènes sociétaux croissants, véritables signes de détresse de notre jeunesse. L’éducation est donc une urgence qu’il est temps de réinventer, et cela peut être facilité par le mobile learning à l’école afin de stimuler la curiosité, le désir et le plaisir d’apprendre.

Motiver les élèves et propager le goût des études est possible grâce à une pédagogie active adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui. Plus informel qu’une session de formation en salle de classe, le mobile learning peut être plus motivant pour certains et ainsi réellement rénover l’école. 


Encourager l’autonomie, la créativité et la singularité des élèves



Les applications pédagogiques en ligne introduisent dans l’apprentissage la prise en compte des divers styles cognitifs et encouragent l’autonomie personnelle des élèves. Les applications de mobile learning mettent à disposition des espaces d’apprentissage et des technologies qui favorisent la collaboration et la créativité ainsi que la mise en œuvre d’un projet éducatif stimulant. 

Figée depuis des années, l’école n’est plus adaptée pour transmettre à nos enfants les nouvelles compétences et les savoirs indispensables à leur épanouissement personnel. L’école résiste au changement, mais il est temps qu’elle marche main dans la main avec la révolution numérique pour prendre pleinement part au monde complexe et en constante évolution d’aujourd’hui.

Les nouvelles technologies peuvent aider l’école à relever ce défi et ainsi devenir un lieu de vie agréable et joyeux, conçu pour permettre aux enfants d’apprendre en prenant plaisir.

Préparer l’avenir de nos enfants passe donc par la formation scolaire en ligne, outil efficace et révolutionnaire qui peut permettre de réinventer l’école, de réintroduire le goût de l’apprentissage, favoriser l’autonomie des élèves et ainsi propager plus d’enthousiasme à l’égard de l’école.



Une nouvelle forme de formation en continu pour les études supérieures


De plus en plus de jeunes souhaitent partir à l’étranger pendant leurs études supérieures ou participer à divers projets après l’obtention de leur baccalauréat. La formation scolaire en ligne est une solution pour favoriser l’engagement et la mobilité des nouvelles générations qui souhaitent profiter de leur jeunesse pour voyager et s’engager dans des projets extrascolaires. 

L’apprentissage nomade encourage les jeunes à poursuivre une formation, où qu’ils soient, grâce à leur smartphone et aux outils d’apprentissage à distance. Le mobile learning offre donc de nouvelles opportunités et constitue une ressource supplémentaire aux solutions de blended learning, forme d’apprentissage mixant les dispositifs traditionnels en présentiel et des outils de formation à distance. 
Désormais, l’apprentissage est facilité par le mobile learning qui est accessible à tous et d’une grande flexibilité. Chacun peut gérer son temps de travail en fonction de son fonctionnement individuel, de son rythme de vie et d’apprentissage et de ses disponibilités propres.


Le développement des applications de mobile learning fait donc bouger les systèmes éducatifs traditionnels, et c’est une bonne chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*