Scolarité à Paris 15 : pourquoi opter pour une école bilingue ?

Le 15e arrondissement de Paris offre un large éventail de choix en ce qui concerne les établissements scolaires ce qui peut rendre la décision difficile pour les parents lors de la 1re inscription de leurs enfants à l’école. Il existe toutefois une option particulièrement séduisante à Paris 15 : l’école bilingue. Celle-ci permet aux enfants d’acquérir une seconde langue en plus de leur langue maternelle qui ne manquera pas de leur être utile pour leur avenir surtout dans nos sociétés actuelles en pleine évolution où les échanges internationaux sont devenus monnaie courante. Petite revue des avantages des établissements scolaires bilingues.

L’apprentissage précoce d’une langue étrangère

L’apprentissage d’une langue étrangère est une tâche complexe et souvent fastidieuse puisqu’il s’agit d’un système linguistique entier à acquérir avec ses sons propres, ses structures syntaxiques, son vocabulaire, etc. Autant d’éléments qui doivent être automatisés pour arriver à une maîtrise de la langue permettant sa compréhension et une expression fluide. Cette tâche est ainsi très difficile, mais les études scientifiques ont largement démontré au cours des dernières années que cet apprentissage est largement facilité par une approche précoce de la 2de langue. En effet, vers 3/4 ans, les enfants sont dans une phase où l’apprentissage linguistique est bien plus aisé, il est donc préférable d’aborder les langues étrangères dès cette période afin d’en faciliter l’acquisition. Inscrire son enfant dans une école bilingue à Paris 15 est donc particulièrement intéressant dans ce contexte puisqu’elle permet une véritable immersion de l’enfant dans une seconde langue au quotidien. De cette façon, il est exposé chaque jour aux sonorités de la langue qu’il pourra par la suite reproduire, mais aussi à sa syntaxe, à son accent et à son vocabulaire, cette exposition précoce est un véritable gage de réussite pour le futur bilinguisme de l’enfant.

L’intérêt d’une école bilingue dans le 15 ème à Paris

Comme évoqué précédemment, les écoles bilingues permettent de véritablement plonger l’enfant dans un bain de langage qui lui permettra d’acquérir une seconde langue de façon fluide et aisée. En effet, les écoles bilingues proposent un enseignement réalisé systématiquement à la fois dans la langue maternelle et la langue étrangère (souvent l’anglais) dont l’apprentissage est recherché. De cette façon, l’enfant va pouvoir appréhender chaque nouvelle connaissance avec les deux langues en parallèle. De plus, la pratique des deux langues est prolongée en dehors des salles de classe puisque les enseignants participent à la vie de l’école en général ce qui a pour conséquence que les deux langues sont également parlées à la cantine lors de la prise des repas, mais aussi lors des activités sportives et créatives. Par ailleurs, les écoles bilingues veillent à recruter des enseignants formés pour appliquer les meilleures méthodes pédagogiques possible, mais aussi dont la langue maternelle est la langue étrangère recherchée afin d’en garantir une pratique parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*