Qu’est ce que l’assainissement collectif et autonome ?

Pour tous travaux d’assainissement des sanitaires et d’évacuation d’eaux usées, c’est un travail assez complexe et qui demande plusieurs démarches et méthodes pour son accomplissement. Le système permettant l’évacuation et le traitement des eaux usées fait parties de ces modes d’évacuation. Pour permettre donc une bonne évacuation et un bon assainissement, les eaux doivent se faire évacuées soit par le système d’assainissement collectif soit par le système d’assainissement autonome ou non collectif.

Le système d’assainissement collectif

Pour faire un assainissement des canalisations ou de vos systèmes d’évacuation d’eau usée, l’intervention d’un professionnel en assainissement comme au département 92 est nécessaire. Il s’occupera du nettoyage et de l’entretien de tous vos équipements sanitaires. Il se charge également de faire tous les dégorgements utiles et la réparation des installations en rapport avec l’évacuation de eaux usées comme le lavabo, l’évier, le lave-linge, les WC, etc. Pour tous les travaux d’assainissement et de nettoyage dans votre domicile, l’artisan en charge de ce travail à pour mission de  collecter et de transporter les eaux usées de votre domicile. Il s’occupe également du stockage, de l’épuration et du rejet ou les réutilisations des aux usées. Le contrôle des raccordements aux réseaux publics et l’élimination des boues durant l’épuration font également partie de ses tâches.

L’artisan de l’assainissement est donc le principal chargé de l’entretien, et de la mise en place de l’ensemble des systèmes de canalisations d’évacuation des eaux usées et est également responsable pour les réparations des canalisations présentant des dégâts ou anomalies.

Pour un système d’assainissement collectif, il existe deux types de réseaux pouvant être installés pour permettre l’assainissement. A commencer par le réseau séparatif qui est très répandue et très recommandé des professionnels. Il assure la gestion d’évacuation des eaux usées en traitant l’eau ou non avant d’être rejetée dans l’égout. Ce réseau permet également le rejet des eaux pluviales  accumulées qui ne peuvent être déversé avec les eaux usées des canalisations. Pour se faire, cette eau est collectée puis rejetée par l’artisan par le biais d’un autre réseau individuel spécialement installé pour les eaux pluviales. L’autre réseau d’assainissement est le réseau unitaire d’assainissement. Ce réseau d’assainissement permet en même temps d’accueillir les eaux usées ainsi que les eaux pluviales. C’est un réseau unique qui permet de déverser les eaux dans les égouts. Pour son utilisation, il ne peut être utilisé qu’à condition que les eaux mélangées n’entrainent aucun problème d’épuration. Dans le cas d’une forte pluie, un dispositif est installé pour régulariser la pression  et le flux d’eau déversée dans le système de traitement.

Pour les logements ou les immeubles, le raccordement au réseau ou au système de tout-à-l’égout est obligatoire. Cette obligation est régis par le Code de la Santé Publique, d’où tous les immeubles ou les maisons se trouvant des les zones d’assainissement collectif  sont raccordée au système public. Pour les certains cas, le raccordement est dispensé si jamais le réseau se heurte à des difficultés particulière. Ou encore si l’immeuble n’est pas desservi par un réseau à cause d’absence aux accès à la voie publique. Un immeuble pleut également être dispensé dans le cas où il tombe en ruine ou que l’état de l’infrastructure soit en dégradation et que les raccordements soient superflus.

Le système d’assainissement autonome

Un logement doit en permanence avoir un système d’assainissement pour permettre une bonne évacuation et traitement des eaux usées. Dans le cas où votre logement a été dispensé des raccordements au réseau d’assainissement de tout-à-l’égout, cela implique donc que votre maison doit avoir un système d’assainissement individuel. Ce système est dit non collectif ou autonome ou encore individuel. Votre maison doit doter d’un système autonome dans le cas où elle ne se trouve pas dans une zone d’assainissement collectif. Elle peut également être dispensée du système d’assainissement collectif dans le cas où il existe des difficultés techniques dans les raccordements avec l’évacuation public. Pour que votre maison soit équipée de ce système, vous devez impérativement faire appel à un professionnel d’assainissement comme ceux du département 92. Sa tâche consiste en premier lieu de faire une étude de votre maison et de votre logement ainsi que de tous vos systèmes de canalisation et d’évacuation en plomberie ainsi que vos installations sanitaires. Il faut également prendre en compte la surface du logement, le nombre des occupants qui y vivent, l’inclinaison du terrain et la nature du sol.

Pour assainir les canalisations, les eaux usées sont collectées et traitées dans une fosse étanche. Cette fosse est une sorte de filtre permettant la purification des matières en suspension et la rétention des  éléments flottants. Par la suite l’eau est épurée et traitée en éliminant les pollutions. Pour se faire ; il faut procéder par une dégradation biochimique à l’aide d’un réacteur chimique naturel. Ce réacteur chimique peut s’agir d’un sol naturel ou sol reconstitué ou bien un grand massif de sable.

En France, l’assainissement autonome concerne plus de 5.4 millions des logements. En revanche plus de 600000 logements déversent leurs eaux usées dans la nature à cause des mauvais entretiens du système d’assainissement et du fait qu’il soit défectueux. Cependant, cela entraine des risques pour la santé publique et aussi pour l’environnement. Afin de réduire les risques et les dangers causés par le mal-assainissement, des entreprises d’assainissement comme dans le 92 offrent des services d’assainissement suivant les normes sécuritaires et les règles instaurées par la commune.

Conclusion

Pour toutes les installations de tous types de système d’assainissement, un assainisseur doit être présent sur votre chantier pour faire les travaux nécessaires. En outre les travaux d’assainissement, il peut très bien vous aidé avec tous vos problèmes de plomberie à savoir les engorgements des tuyauteries, les fuites de canalisation,… il peut même se charger de faire les installations de vos équipements sanitaires en fonction de votre système d’évacuation et en suivant les normes d’assainissement des canalisations des sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*