À quel métier peut-on accéder avec un BTS Immobilier

Le BTS est de nos jours le diplôme minimal nécessaire pour exercer dans l’immobilier. Cela n’a pas toujours été le cas, car avant la formation se déroulait sur le terrain. À présent, un professionnel de l’immobilier doit posséder des connaissances en relations clients, en assurances, en expertise et en droit. Ce sont ces modules qu’on retrouve dans les BTS professionnels de l’immobilier.

Présentation du BTS en immobilier

Elle demeure la formation la plus utile et la plus demandée dans le monde professionnel de l’immobilier : le BTS PI. Ensuite vient le BTS notariat qui appartient à la gamme des diplômes du BTS immobilier.

Avec un diplôme bac+2, BTS Immo, vous êtes crédité de 120 ECTS. La formation se déroule dans les établissements de formation à distance, les écoles de commerce, les écoles d’immobilier, les lycées hors contrats, privées sous-contrat et publics. Plusieurs formules complémentaires sont disponibles : BTS CIF en immobilier, BTS à distance en immobilier, BTS en alternance immobilier.

Les métiers du BTS en Immobilier

La formation la plus populaire, BTS Professions Immobilières, s’obtient deux ans après le Bac. Le diplôme a une reconnaissance nationale et permet de former les négociateurs du futur, gestionnaires de biens locatifs, agents immobiliers, et tout professionnel désireux d’exercer dans l’immobilier. Grâce à cette formation, les étudiants obtiennent des compétences en service et conseil au moyen des leçons axées sur la comptabilité, la finance, l’administration, la gestion et le droit. Tout titulaire du BTS Immobilier peut exercer aussi bien dans un cabinet d’administration de biens, qu’une agence ou à son domicile.

Le BTS notariat s’obtient aussi après le baccalauréat. Il octroie aux apprenants des enseignements qui visent la maîtrise des notions et les compétences nécessaires pour exercer dans un office notarial : technique immobilière, gestion, ingénierie de l’immobilier… En tant que professionnel du notariat, il est en mesure de rédiger les actes liés ou non à l’immobilier. En fait, le notaire, bien que spécialiste des transactions immobilières, est le dernier maillon de la chaîne durant l’acquisition d’un bien.

Intégrer un BTS immobilier

Le BTS PI et le BTS notariat correspondent aux personnes désireuses d’obtenir une formation de qualité et de travailler dans un métier d’avenir. Les profils d’admission sont multiples et concernent principalement les étudiants titulaires d’un baccalauréat. Toutefois, on constate une forte présence des bacheliers technologiques STMG et ceux de l’enseignement général ES parmi le gros des apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*