Dimitri Casali : Le parcours d’un bon écrivain

Né le 23 février 1960 à Constantine, Dimitri Casali est un passionné de l’histoire et à la musique à la fois. En tant que musicien, Dimitri Casali a eu une brève carrière musicale qui a duré que quelques années malgré les réussites qu’il a eu le groupe dans ce temps. En tant qu’écrivain, Dimitri Casali possède une bonne réputation par le biais de sa plume. Il est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres qui parlent de la France ou qui critique les méthodes d’enseignement de l’histoire de son pays.

Dimitri Casali son parcours scolaire

Dimitri Casali est un jeune élève de la Rublique, il a étudié au sein du collège Émile Zola au Busca puis au lycée Berthelo. Dès son enfance, Dimitri Casali est un passionné de la musique et de l’histoire. En 1980, il obtient son bac et décide alors de s’orienter vers l’histoire. Il choisit de faire des cours d’histoire et d’intégrer la prestigieuse Sorbonne. Il décroche par la suite une licence d’histoire. Son amour à l’histoire et à Napoléon précisément, lui a poussé de continuer les études et il décide de faire une mémoire de maîtrise sous l’appui et l’assistance de Jean Tulard, le spécialiste confirmé de Napoléon. Avec un sujet original et récent « le mythe musical napoléonien », Dimitri Casali a pu obtenir la maîtrise en histoire avec la mention très bien. Il fut par la suite un enseignant.

Dimitri Casali, sa carrière musicale

La carrière musicale a été assez courte et ne dépasse pas quelques années. Dimitri Casali a débuté sa carrière professionnelle en musique en 1979, avec la création d’un groupe de Rock « Apple Pie ». Il commence l’aventure avec ses amis camarades Volodia Boukortt, Vincent Laborie et Michel Dutat. La troupe a eu des énormes succès, ils ont pu faire des concerts en France et même à l’étranger. Des singles sont vendus et des contrats sont signés avec quelques producteurs français et étrangers comme CBS Londres sur le prestigieux label Epic. Des tournés sont réalisées en Allemagne, en Suisse et même à Londres. En 1985 la troupe décide de changer le nom du groupe et il devient « Huit et demi ». Après quelques années de gloires et de sacrifiassent, Dimitri Casali décide de stopper sa carrière musicale et de revenir à ses études d’histoire.

Dimitri Casali entant que professeur

Après l’obtention de la maîtrise d’histoire, Dimitri Casali est devenu un professeur d’histoire-géographie. Passionné de l’histoire, il critique les manuelles scolaires de l’enseignement de l’histoire en France. Il crée alors des nouveaux concepts et concerts afin d’inciter les élèves à aimer cette matière. L’une des innovations de Dimitri Casali dans ce domaine est le « Historock ». Il invente des cours d’histoire sous forme de musique rock. Ce concept a été bien apprécié par ses collègues, mais pas par le ministère de l’Éducation nationale.

En 2011, il écrit un livre afin de critiquer la suppression de pages consacrées aux célébrités et à la France en général. Ce livre a pris le prix du Guesclin en 2011 « L’Altermanuel d’Histoire de France. Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*