Les avantages d’une cheminée électrique

La cheminée électrique est un système de chauffage qui possède de nombreux avantages en comparaison avec une cheminée traditionnelle. Il s’agit d’un moyen intéressant pour avoir de jolies flammes dans son salon sans les désagréments liés aux odeurs ou aux poussières. Passons en revue les quelques points sur lesquels ce type de cheminée se distingue.

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Son fonctionnement est très simple et peut s’apparenter à celui d’un radiateur électrique. En effet, aucun conduit n’est nécessaire pour l’évacuation des fumées, ne mettant pas en jeu le principe de combustion. Il suffit par conséquent de la raccorder au secteur et ensuite de la piloter à l’aide d’une télécommande. Plusieurs hauteurs de flammes peuvent être obtenues et la puissance de chauffage est modulable. Ainsi, elle est susceptible de jouer un rôle purement décoratif, sans pour autant enclencher le mode de chauffe.

Une installation très simple

L’installation d’une cheminée électrique est extrêmement simple et offre beaucoup de souplesse. Vous avez en effet la possibilité de la mettre pratiquement où vous voulez du moment qu’elle peut être alimentée en électricité. Elle possède la faculté, par exemple, de parfaitement s’adapter au coeur d’un design moderne et épuré. Certains modèles sont même mobiles, ce qui vous permettra de varier les plaisirs en fonction de vos aspirations du moment.

Mise en oeuvre et entretien

Tout est extrêmement simplifié à ce niveau. Plus besoin de gérer les aspects contraignants liés à la gestion d’un stock de bois et de bûches. Il n’est plus nécessaire de surveiller en permanence la progression de la combustion. Aucun entretien spécifique n’est exigé au contraire des cheminées classiques qui représentent, potentiellement, un risque non négligeable en terme d’incendie.

Prix et rendement

Une cheminée électrique est relativement abordable en ce qui concerne son coût (voir ce site pour plus d’informations). De plus, elle possède l’avantage de consommer très peu en regard de la chaleur qu’elle est susceptible d’apporter. L’énergie utilisée n’implique aucune émission directe de CO2 dans l’atmosphère. Il s’agit donc d’un appareil dans l’ère du temps et respectueux de l’environnement.

Aspects sécuritaires et confort

Les cheminées traditionnelles n’ont plus vraiment la cote, tant par rapport aux nombreuses contraintes qu’elle suscitent qu’au niveau de leur relative dangerosité. A contrario, une cheminée électrique ne présente aucun risque d’incendie. Certains modèles sont même équipés d’une porte ignifuge, assurant une température au contact sans le moindre risque pour les enfants.

Le confort apporté par les cheminées électriques se situe aussi bien sur le plan visuel et décoratif qu’en terme de ressenti propre à la température. Elle conjuguent en quelque sorte tous les avantages en supprimant définitivement tous les aspects contraignants. Encore relativement peu connues, elles sont amenées à prendre un inexorable essor ces prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*