Les étapes à suivre pour un désembouage réussi

Un système de chauffage, pour pouvoir fonctionner convenablement, nécessite une purification régulière. En effet, avec le temps, il peut présenter des anomalies au niveau de son efficacité et de sa performance. Et seul un nettoyage approfondi pourra résoudre le problème. Que ce soit par soi-même ou avec l’aide d’un professionnel, les étapes restent plus ou moins identiques. Ce ne sont que les méthodes qui sont différentes. Quoi qu’il en soit, vous devez faire désembouer votre système de chauffage central avant que la complication ne devienne plus grave. Ainsi, découvrez dans ce guide les techniques à adopter pour désembouer efficacement votre installation de chauffages.

Pourquoi désembouer un système de chauffage ?

Pour que votre système de chauffage puisse rester en bon état et fonctionner convenablement, il est indispensable de le désembouer correctement. En effet, si une installation de chauffage central est bien purifiée, elle peut offrir un grand nombre d’avantages à ses utilisateurs. Entre autres, vous pourrez profiter d’une chaleur uniforme dans toutes les pièces de votre maison. Vous pourrez aussi réaliser une certaine économie sur la facture énergétique, et il est possible d’optimiser la fiabilité et la performance du système. Enfin, vous pourrez assurer la durabilité de votre installation de chauffage. Vous l’aurez donc compris que le désembouage d’un système de chauffage présente plus d’avantage que vous ne pouvez le penser.

Par ailleurs, il est également conseillé de purger, de rincer et de protéger votre système de chauffage avant de l’utiliser. Aussi, si vous envisagez de remplacer la chaudière sur une installation déjà existante, un désembouage doit s’imposer. D’ailleurs, aujourd’hui, plusieurs fabricants proposent une garantie de nettoyage et de protection de la chaudière.

Un désembouage peut prendre un temps varié en fonction de la difficulté de la situation. Mais de manière générale, et s’il est réalisé convenablement, le processus doit durer plusieurs heures, en plus du temps de pose du produit désembouant si vous optez pour cette option. En fait, la durée dépend surtout du niveau d’embouage du système et de la taille du système.

Comment reconnaître un système de chauffage emboué ?

Un système de chauffage qui n’a pas de problème ne fait pas parler de lui. Donc, si vous constatez des anomalies au niveau de votre installation, il est peut-être emboué et nécessite rapidement un désembouage. En effet, les symptômes sont aussi nombreux que variés pour reconnaître que votre chaudière doit être purgée. Des pièces qui deviennent plus froids, le chauffage qui met du temps à chauffer, la partie basse des radiateurs qui devient froide ou un radiateur bruyant sont autant d’indicateurs qui permettent de savoir si une installation de chauffages est embouée.

Quelles sont les méthodes à adopter pour désembouer un système de chauffage central ?

Pour pouvoir désembouer efficacement votre installation de chauffages, vous devez obligatoirement vous munir des équipements nécessaires aux travaux. Ainsi, il vous faudra un produit désembouant, une pompe à désembouage, et un kit désembouage pour calculer l’efficacité de l’opération si nécessaire.

En ce qui concerne le processus, voici les différentes étapes à suivre.

Avant le désembouage

Avant de commencer le nettoyage, vous devez d’abord vérifier l’état du système en inspectant la température des radiateurs ; en identifiant les parties froides ; et en réglant tous les robinets de radiateur thermostatique. Cela vous permettra de réinstaller le système rapidement une fois le désembouage terminé. Ensuite, prélever un échantillon d’eau du système pour connaître le niveau de son embouage. Désactivez alors tous les réseaux électriques et isolez le système contre l’électricité. Fermez tous les purgeurs d’air automatique et enlevez tous les bouts des robinets afin de générer un maximal de flux par toutes les vannes. Enfin, ouvrez toutes les vannes. Si votre chaudière est neuve et que vous devez encore l’installer, procéder d’abord au désembouage pour faciliter le processus.

Branchement de la pompe à désembouage

Après avoir vérifié l’état du système de chauffage et près l’avoir préparé pour le désembouage, vous pouvez maintenant passer à l’étape de la connexion de la pompe. Vous devez alors connecter la pompe à désembouage directement sur le départ/retour du système dans le cas d’un remplacement de chaudière. Sinon, branchez-le sur la place du circulateur si vous disposez d’une chaudière au sol, et si vous souhaitez désembouer la chaudière et l’installation de chauffages à la fois. Toutefois, il est à noter que l’utilisation de la pompe à désembouage est surtout réservée aux professionnels comme désembouage seine et marne.

Réaliser le désembouage

Avant toute chose, il est à noter que vous devez absolument, autant que possible, effectuer des chasses lors de la vidange du corps de chauffe. Cela permet d’éviter l’accumulation des boues dans ce dernier lorsque vous entamez la phase de désembouage. En effet, avant de commencer le nettoyage, il est important de vidanger entièrement et de rincer le système pour éliminer toutes les résidus en suspension dans l’eau. Pour ce faire, remplissez la pompe avec de l’eau claire et faites circuler l’eau dans toutes les parties. Une fois que la pompe est bien propre, vous pouvez entamer le désembouage. Ainsi, prenez le désembouant et versez-le dans la pompe, puis faites circuler. En même temps, ouvrez toutes les vannes pour une quinzaine de minutes afin de mieux répartir le produit dans le système. Veillez à inverser le flux toutes les 5 minutes pour optimiser le processus. Pour le nettoyage, faites-le boucle par boucle en commençant par le radiateur le plus proche. Prenez alors au moins 10 minutes pour le nettoyage de chaque radiateur, puis rouvrez tous les radiateurs après le nettoyage. Une fois que vous obtenez le débit que vous souhaitez, réalisez une seconde vidange puis rincez le système. Et lorsque vous constatez que l’eau du rinçage est complètement limpide, vous pourrez enfin passer la dernière étape, la remise en eau de l’installation.

Pour terminer, si vous cherchez une entreprise professionnelle en nettoyage d’une installation de chauffage central, désembouage seine et marne est à votre disposition. Possédant une équipe qualifiée et compétente pour tous les travaux de désembouage, cette entreprise vous garantit la qualité de son travail avec un prix très alléchant. De plus, rien ne vaut la compétence d’un professionnel pour assurer la durabilité et le bon rendement d’un système de chauffage. Ainsi, n’hésitez plus à contacter les experts pour purger votre système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*