Les étapes de l’organisation d’un mariage

Le jour du mariage est sans doute un des moments les plus importants dans la vie d’un couple. Il est probable que vous avez déjà rêvé et imaginé le déroulement de votre grand jour. Pour que tout se passe comme sur des roulettes, il est important de tout préparer en avance. Afin que la célébration soit une réussite et inoubliable, ces étapes pourront vous pour un mariage réussi.

Définir la date de la célébration du mariage

Fixer la date du mariage n’est pas une tâche facile, puis que vous allez tenir compte du calendrier de vos proches et aussi des différents prestataires de mariage. Vous pouvez envisager la date une année en avance, cela vous donnera une marge de temps assez considérable pour les nombreux préparatifs du mariage. Vous aurez donc le délai nécessaire pour voir tous les détails concernant l’évènement. En cas de souci, vous pouvez toujours apporter des changements.

Rédiger la liste des invités

Connaître le nombre de personnes qui seront conviées pour la célébration de vos noces est nécessaire. En effet, c’est à partir de ce point qu’en découle le choix de la salle pour sa capacité et aussi le budget qu’il va falloir prévoir. Ainsi dresser la liste des personnes les plus importantes pour vous, avec qui vous désirerez partager ce moment exceptionnel de votre vie est primordial. Commencer par les personnes qui vous sont chères. Vous pouvez au fur et à mesure ajouter ou enlever des noms selon votre convenance.

Choisir les prestataires du mariage

Pour éviter toute forme de stress, faites vos recherches le plus tôt possibles. Afin que vous puissiez choisir et comparer les différentes offres proposées par les professionnels qui feront de votre mariage la journée inoubliable de votre vie. Ainsi, n’hésiter pas à demander les devis auprès des nombreux prestataires, tels que le wedding-planner, le traiteur, le pâtissier, le fleuriste, le photographe, le vidéaste, etc. Vous devez également voir tout ce qui est location : salle de mariage, sonorisation, matériels divers, etc.

Faire le budget de la cérémonie et les autres frais

Le mariage est source de nombreuses dépenses. Il est alors nécessaire de le budgétiser afin de mettre des balises pour les sorties d’argent. Certes, cela permettra de fixer des limites. Néanmoins, il faut toujours prévoir des surplus. Ainsi, vous pouvez voir et faire le point sur la somme que vous avez à votre disposition. Il est même possible d’envisager des ressources de financement supplémentaires pour subvenir aux besoins du mariage. Pour cela, vous pouvez faire une demande de crédit auprès d’un établissement financier, etc.

Choisir le thème du mariage

Il est aussi nécessaire de penser aux couleurs, à la décoration et à l’ambiance du mariage. Veillez à ce que le choix de la salle et des cartons d’invitation soit en accord avec le thème que vous avez choisi parce que c’est le fil conducteur qui va donner le ton à votre jour J.

N’hésitez pas à revoir de temps en temps tout l’ensemble de vos préparatifs et d’apporter des changements jusqu’à ce que vous soyez vraiment satisfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*