La montre au fil du temps

Les toutes premières montres sont portées et rangées dans un gilet ou une veste. Plus tard vers le début du xxie siècle, la montre se porte généralement au poignet et l’appellation montre-bracelet a vu le jour. Un artisan parisien a fabriqué des montres-bracelets ou des bracelets-montres vers 1722 et en 1880 est apparue la production en série par la firme Girard-Perregaux. Les industries horlogères misent surtout sur la qualité des montres et ses diverses fonctionnalités qui font leurs avantages parmi les multitudes modèles présents sur le marché, à savoir l’exactitude, l’étanchéité, la fiabilité, la résistance aux chocs… Différentes solutions se sont succédé afin de trouver une meilleure stabilité et fiabilité au niveau des montres. L’évolution du mécanisme ainsi que l’arrivée du quartz, de l’électronique et des mécanismes électriques ont révolutionné le secteur de l’horlogerie pour arriver vers l’ascendance des montres intelligentes avec une connectivité Bluetooth ou Wi-Fi.

Les différents types de montres

La montre à quartz est le modèle de montre la plus répandue, et est dotée de deux modes d’affichage: l’affichage analogique avec des aiguilles et l’affichage numérique ou digital. Avec une fréquence de vibrations élevée de l’ordre de 32 kHz, ce type de montre est très précis et résiste considérablement aux chocs. Plusieurs grandes marques offrent des modèles avec ce type de mécanisme pour ne citer que Daniel Wellington, Festina, Casio. Guess et tant d’autres..
Pour les adeptes de montre plus artisanale, celle à système mécanique satisfait bon nombre de personnes par sa longévité par rapport à la montre à quartz. Moins résistantes aux chocs, les montres mécaniques peuvent être remontées manuellement ou automatiquement. Quant à sa précision, elles ont généralement un petit retard ou une petite avance. Elles se distinguent des autres types de montres par l’absence de pile et de batterie; le remontage fournit son énergie de fonctionnement. Tissot, Gousset, Michel Herbelin… propose de nombreux modèles automatiques de montre homme ou femme, de vrais chefs d’œuvre de précision mécanique.
À la fois mécanique et électronique, la montre hybride rassemble les techniques avantageuses des deux systèmes citées précédemment. Un accumulateur chargé par le mouvement à quartz produit l’énergie de fonctionnement. Michael Kors, Fossil, Hugo Boss, Armani, Diesel présentent différents modèles de montre hybride avec ses variantes qui satisfont tous les goûts et tous les styles.
La toute dernière née et la montre la plus high-tech sont celles connectées au web ou à un smartphone.

Les montres connectées

Avec les avancées technologiques et la fascination procurée par les objets connectés, la montre connectée prend une grande place actuellement. Munie d’un câble USB et d’un chargeur magnétique, cette montre simplifie véritablement les activités quotidiennes tels notifications, appels, musique, photos… Les performances technologiques sont réunies dans cette montre futuriste. Les plus grandes marques disposent d’une multitude de modèles dans cette catégorie, pour ne citer que la marque phare Fossil dotée de potentiel infini et d’une connexion Bluetooth très puissante. Il existe également une variante en version hybride, présentée avec un cadran à aiguille intégré ou tactile. La technologie de pointe s’associe aux plus belles matières comme le cuir, l’acier inoxydable, le silicone pour donner un rendu exceptionnel de montre high-tech, un vrai mini-ordinateur à notre poignet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*