Table de découpe numérique, les critères de choix

Le monde de l’impression et du packaging ne cesse de se développer et d’innover. C’est pourquoi les tables de découpe sont devenues des outils indispensables dans les ateliers d’impression. Ces machines sont de plus en plus performantes et deviennent des alliées de qualité pour des travaux de grande qualité. De plus en plus faciles d’utilisation grâce à des logiciels de plus en plus accessibles, vous obtenez des découpes de hautes précisions en des temps records. Petit tour d’horizon de ce que vous devez savoir pour bien choisir votre table de découpe numérique.

Tout ce que vous pouvez faire avec une table de découpe numérique

Avec une table de découpe numérique, vous avez la possibilité de découper de nombreux matériaux : vinyle, PVC, plastiques de toutes sortes, papier, carton, textile, cuir, mousse, acrylique, bois, plexiglas ou encore dibond. Vous pouvez également faire plusieurs actions différentes et choisir la profondeur de découpe : découpe à mi-chair, découpe universelle, rainurage, fraisage et traçage. Vous pourrez même imprimer des images. Le calibrage des différents outils se fait tout seul grâce à l’assistance numérique. Les logiciels qui commandent la machine sont facilement pris en main et les fonctionnalités vont vous permettre de calibrer efficacement votre machine. Certains logiciels permettent aux outils de mémoriser l’emplacement et les découpes afin de les reproduire automatiquement. Certains possèdent même des modèles déjà calibrés pour un gain de temps appréciable. Les tables actuelles sont munies de capteurs et de caméras CCD pour un travail de haute précision sans que vous ayez à intervenir. Vous pourrez ainsi exécuter de nombreux travaux différents et répondre à toutes les exigences de vos clients facilement. Le chargement, le convoyage et le déchargement des matériaux se fait tout seul. Avec une table de découpe numérique, vous alliez productivité, performance et précision !

Les points de vigilance pour productivité optimale

Lorsque vous choisissez votre table, vous devez faire attention à la vitesse de découpe. Certaines peuvent aller jusqu’à 1,5 mètre par seconde. La précision de la découpe est aussi importante. La surface également doit être étudiée en fonction des projets que vous êtes susceptibles de proposer. Vous devez faire attention à la prise en main du logiciel de contrôle. Il doit être facilement programmable et le fournisseur doit vous proposer un temps de formation pour apprendre à l’utiliser de manière optimale. Vous devrez également veiller à ce que l’intervention humaine soit la plus faible possible si vous souhaitez que votre table de découpe puisse fonctionner 24/24 h et 7/7 j. La sécurité ne doit pas être laissée de côté. Votre table doit disposer de dispositifs efficaces pour stopper la machine en cas de problème. Enfin, les fournisseurs qui proposent une assistance en ligne sont à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*