Comprendre la vie quotidienne des maisons de retraite

Les maisons de retraite n’échappent pas à la règle de la vie en collectivité. Les résidents doivent s’y adapter afin de vivre en parfaite harmonie et sous le signe de la convivialité. Le quotidien des maisons de retraite est donc planifié de manière plus ou moins identique, du lever jusqu’au coucher ! Cette rubrique se focalise sur la vie quotidienne des maisons de retraite !

Organisation au niveau de la toilette, du linge et autres objets personnels

Dans la plupart des maisons de retraite, les résidents disposent d’un cabinet de toilette individuel. Pour ceux qui ne peuvent pas se laver seuls, le personnel soignant peut leur fournir une aide.
Les résidents d’une maison sont en général des personnes âgées ou des personnes dépendantes. Avec l’âge avancé, il n’est pas rare qu’elles égarent ou perdent leurs affaires. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à faire un marquage du linge maison de retraite. Pour ce faire, investissez dans des étiquettes de vêtements pour marquer le trousseau ou encore aux étiquettes autocollantes qui sont personnalisables. Ces options peuvent également faciliter la vie du personnel en charge de ces structures. Ces étiquettes peuvent même être utilisées pour identifier les vêtements et les objets personnels tels que le poste radio, les livres, les cannes, les stylos, les lunettes, etc.

Bien manger en maison de retraite

L’alimentation est un élément crucial dans les maisons de retraite. Les chefs cuisiniers doivent doubler d’ingéniosité pour satisfaire les habitudes culinaires et les goûts de chacun. Ils doivent également se conformer aux menus et aux interdits des personnes handicapées ou dépendantes. Le fait de bien s’alimenter en maison de retraite permet aux résidents de bien vieillir.
Les maisons de retraite proposent une alimentation riche et variée composée de produits laitiers pour apporter du calcium pour prévenir les chutes, d’acides gras afin de préserver les fonctions cognitives et protéines pour maintenir la masse musculaire.

L’activité physique en maison de retraite

L’activité physique en maison de retraite permet d’assurer le bien-être physique, mais aussi moral de chaque résident. Le fait de rester inactif peut être nocif pour leur santé, ils perdent leur autonomie et sont sujets à des maladies qui touchent plus particulièrement les personnes âgées.

Les activités physiques adaptées ou APA sont dispensées par des professionnels dans ce domaine qui prennent en compte l’état physique de chacun. Ces activités sont réglementées et sont réparties en fonction du degré d’autonomie de chaque participant. On y retrouve : de la gym douce, de la marche, de la sophrologie, des sports aquatiques ou en extérieur, des sports dits « adaptés » qui requièrent l’usage d’altères, de cerceaux ou de ballons médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*