5 conseils pratiques pour installer votre salle de gym chez vous

Vous en avez assez de l’agitation, ou encore des murs et équipements tachés de sueur que l’on retrouve souvent dans les salles de sport commerciales ? Vous trouvez que le temps dédié à vos déplacements vers votre salle d’entraînement affecte le nombre de séances que vous pourriez réaliser chaque semaine ? Ou bien, vous êtes fatigué de payer le prix fort pour des installations pour faire des exercices d’abdos et de cardio que vous avez à partager avec d’autres personnes ?

Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, il se pourrait qu’il soit temps d’envisager de créer votre propre salle de gym personnelle à votre domicile. Si cela vous intéresse, voici quelques conseils pratiques qui devraient vous être utiles.

1 – Trouver un espace dans la maison que vous pouvez consacrer à vos séances d’entraînement

Tout d’abord, vous devez décider où vous voulez mettre en place votre salle de sport dans votre maison. Le mieux est bien évidemment de choisir une pièce qui sera uniquement dédiée à votre entraînement et de l’aménager en conséquence. Mais, si vous comptez faire des exercices assez simples, comme ceux du programme abdominaux présenté sur http://www.exerciceabdo.fr/exercice-pour-abdos-programme/, vous n’avez pas forcément besoin d’une salle dédiée. Par exemple, la chambre d’amis, le bureau, ou même un balcon ou un patio, sont des espaces qui peuvent servir à double usage. Et si vous n’avez pas de pièce, une petite pièce dans votre maison (comme le salon) peut faire office d’espace d’entraînement.

Dans tous les cas, il est recommandé de trouver un endroit agréable qui vous permettra de passer du temps là-bas. Donc, si vous n’aimez pas l’odeur d’une pièce, son éclairage, ou son atmosphère, évitez de vous y installer. Vous pouvez aussi acheter quelques meubles qui peuvent servir de rangement pour votre équipement, comme des poufs à couvercle, des tables avec des tiroirs ou des étagères. En outre, veillez à garder de la place pour vos mouvements, qu’il s’agisse de faire des exercices d’abdominaux, des pompes, du gainage, etc., faites attention à avoir suffisamment d’espaces (hauteur, longueur et largeur) pour bouger confortablement.

2 – Faire attention à l’humidité

L’une de vos principales motivations pour faire du sport est de rester en bonne santé. Mais le faire dans une pièce très humide vous expose au risque d’inhaler des spores de moisissure, lesquels sont susceptibles de se développer dans des pièces humides. Afin de régler l’humidité de l’air à un niveau sécuritaire et confortable, installez un déshumidificateur pour que vous puissiez profiter de votre entraînement.

C’est particulièrement pratique dans le cas où vous utiliseriez un sous-sol en tant que gymnase à domicile. Un déshumidificateur de sous-sol vous aidera à réduire l’humidité de l’air. Pour découvrir lequel est le plus adéquat, tenez compte de la taille de votre zone d’entraînement et mesurez le taux d’humidité moyen dans le but de savoir à quoi vous avez affaire.

3 – Tenez compte de ce dont vous avez envie pour établir votre budget

Mettre en place une salle de sport chez soi ne doit pas forcément être très coûteux. En effet, de nombreuses personnes dépensent beaucoup d’argent en équipements de cardio-training qui ne leur servent pas, ou en accessoires spécialisés trop chers qui, franchement, ne sont pas particulièrement utiles. Il n’y a aucune raison qui devrait vous empêcher de créer un gymnase à domicile entièrement fonctionnel qui résistera à l’épreuve du temps en faisant des économies.

Vous devez prendre en considération vos inclinations personnelles. Si vous avez envie de suivre un programme pour avoir des abdos bien tracés, ou si vous aimez la sérénité contemplative calme du yoga, faites-en le point central de votre espace d’entraînement. Si le vélo est plus votre style, installez-y un vélo stationnaire. Vous aimez marcher ? Investissez plutôt dans un tapis roulant de bonne qualité. Vous n’avez pas besoin d’un gymnase avec une panoplie d’équipement complète pour faire de vos exercices une habitude.

4 – Choisissez votre équipement de façon judicieuse

Ensuite, toujours en vue de faire des économies, sachez qu’il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez acheter des équipements de fitness pas cher. Tels que les sites de ventes en ligne où vous serez normalement en mesure d’acquérir de l’équipement pour un prix moins cher, par rapport à celui que vous paieriez dans un magasin physique. Vous pouvez également faire des recherches sur les magasins de fitness qui font des promotions.

Une fois que vous avez pris la décision d’acheter un appareil d’exercice, examinez attentivement ses caractéristiques, sa qualité, sa conception et sa sécurité. Cet appareil devrait être facile à utiliser et fonctionner sans problème. En général, évitez les articles coûteux, à moins d’être absolument certain que vous les utiliserez sur une base régulière. Mais gardez à l’esprit que pour obtenir les équipements avec les meilleures caractéristiques, fonctionnalités et qualités, vous devrez certainement y mettre le prix.

Prenez aussi en compte que votre salle de sport à domicile évoluera au fil du temps. Aussi, commencez avec les appareils de base et notez les améliorations dont vous avez besoin plus tard. Lorsque le moment sera venu et que votre budget le permettra, vous pourrez faire quelques ajouts.

5 – Prévoir quelques moyens pour vous divertir

Vous n’avez pas besoin d’avoir un système audio vidéo haut de gamme dans votre salle de sport. Toutefois, sachez que vos séances d’entraînement vous paraîtront moins longues si vous avez un téléviseur où vous pouvez regarder vos dernières émissions, ou une chaîne stéréo pour écouter vos morceaux préférés.

Et si vous aimez effectuer plusieurs tâches en même temps, certains vélos elliptiques ou d’appartement sont équipés de support pour que vous puissiez y placer votre ordinateur portable ou votre tablette. De cette façon, il vous est possible de surfer sur Internet, d’envoyer des courriels ou de regarder des vidéos sur YouTube.

Sinon, il est également envisageable que vous positionniez votre ordinateur portable ou de bureau à proximité. Cela vous sera notamment pratique si vous visionnez des vidéos d’exercices en ligne, à l’instar de cette vidéo présentant 7 exercices pour perdre du ventre : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo. En addition, gardez une paire d’écouteurs supplémentaire dans votre espace d’entraînement afin de ne pas avoir à les chercher et à retarder le début de votre séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*