Importance des chaussures de sécurité pour les cuisiniers

En toute sécurité de la tête aux pieds

Nombreuses sont les les professions qui nécessitent un équipement spécifique pour assurer entre autres la sécurité du personnel exposé à des risques. Le travail en cuisine, au restaurant ou en collectivité, ne fait pas exception. Il faut aussi protéger ses pieds !

Des chaussures de travail confortables

Pour les cuisiniers, se chausser sans renoncer à ses aises est primordial. Ce métier requiert en effet de longues heures en station debout. Une bonne chaussure de sécurité cuisine doit être légère mais elle doit aussi pouvoir amortir les chocs. Les occasions de se cogner les pieds (ou de recevoir un objet pesant sur cette partie du corps) sont fréquentes en cuisine. Choisir un sabot de sécurité permet de ne pas subir de blessures dues à un écrasement ou à la perforation d’un ustensile pointu. A cet effet, l’avant du sabot ou de la chaussure est renforcé. Cette coquille protège le pied d’éventuels dommages. En outre, une chaussure de sécurité cuisine efficace est dotée de semelles avec des crans antidérapants, ce qui évite de déraper si le sol est glissant . Ainsi, vous ne courez pas le risque de chuter même si de l’eau ou l’huile s’est répandue par terre.

Hygiène et sécurité en cuisine

Tout comme les lieux médicaux, les cuisines exigent une propreté irréprochable, y compris au niveau des sols. Un sabot de sécurité avec des propriétés antifongiques est tout indiqué en pareil cas. D’autres normes sanitaires et sécuritaires régissent les catégories de tout type de chaussure de sécurité cuisine. En tant qu’EPI (Éléments de Protection Individuelle), les chaussures de sécurité des cuisiniers salariés doivent être fournies par leur employeur. Ce dernier est en effet responsable de la sécurité de son personnel. Concernant les chaussures, la norme ENISO 20345 s’impose. Sept catégories se distinguent selon le degré de protection offert par la chaussure ou le sabot de sécurité concerné. Toutefois, le critère des normes n’est pas suffisant pour choisir les chaussures adéquates. Les conditions de travail très spécifiques des cuisiniers sont à prendre en compte avant toute autre considération. La posture pendant les heures de travail, la nature du sol et le maintien plus ou moins haut de la chaussure sont importants.

Gardez les pieds sur terre avec Alpac Shoes

Pour trouver le modèle idéal de chaussures de travail confortables, de nombreuses références vous sont proposées dans l’e-boutique Alpac Shoes. Tous ces articles ont été sélectionnés avec le plus grand soin afin d’assurer votre sécurité au travail. Parmi les corps de métiers auxquels sont destinés ces produits très fiables, le secteur de la restauration est particulièrement pris au sérieux. Des chaussures de sécurité en version « femme » et « homme » sont disponibles. Elles se déclinent en modèles variés, chaussures basses ou montantes qui protègent la cheville voire le mollet afin de vous garantir hygiène et sécurité. Des accessoires sont aussi prévus pour compléter ou améliorer l’usage des chaussures de sécurité : des semelles ou chaussettes adaptées, ainsi que des lacets. La qualité Alpac Shoes est reconnue par une clientèle fidèle, aussi bien par des particuliers que par des professionnels. Plus de 3000 habitués du site sont satisfaits par le sérieux de l’enseigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*