Garde d’enfant : combien coûte un service de babysitting à Paris ?

Ces trois dernières années, le tarif horaire moyen d’une baby-sitter à Paris a beaucoup augmenté. Une augmentation que l’on peut remarquer dans la capitale mais aussi dans les différentes autres régions de l’hexagone. Mais c’est surtout à Paris et en Corse que les parents dépensent le plus pour faire garder leurs enfants.

Selon une récente étude, il faudra débourser en moyenne 8,65 euros pour faire garder ses enfants dans l’ensemble de l’hexagone. Toutefois, en fonction de la région et de l’endroit, les prix peuvent varier. Selon Yoopies, une plateforme en ligne qui a pour but de mettre en relation les parents et les baby-sitters, il est difficile de trouver dans la capitale un service qui coûte à moins de 9,23 euros de l’heure. Un tarif bien élevé comparé au prix initial proposé par les gardiennes d’enfants il y avait encore quelques années. Cependant, malgré les augmentations de tarif, les services en Ile-de-France et dans l’ensemble de la capitale s’améliorent. Donc, on peut débourser pour un service de baby sitting Paris tout en étant satisfait par les prestations proposées. Le marché devient de plus en plus exigeant et seules les personnes qui ont reçu une formation sont les plus plébiscités. Plus sûr mais un peu plus cher qu’avant, le baby-sitting dans la capitale demeure un service indispensable pour bon nombre de parents.

Un tarif très élevé à Paris et en Ile-de-France

A Paris et en Ile-de-France, le tarif du gardiennage d’enfant a dépassé la barre symbolique des 9 euros depuis maintenant un bon bout de temps. Un tarif qui était légèrement réduit il y a quelques années de cela. Selon Yoopies, le tarif moyen des baby-sitters dans la capitale était de 8,72 euros de l’heure. Aujourd’hui, c’est plus de 9 euros qu’il faudra débourser de l’heure pour faire garder ses bambins. Cependant, c’est un prix qui oscille en fonction des autres tarifs proposés dans les autres régions. A un moment, ce tarif a légèrement baissé dans la capitale mais qu’au contraire, il a augmenté dans les autres régions. Mais en général, le tarif moyen pour une nounou varie à peu près de 10% d’une région à l’autre. Mais si on moyenne la garde est d’environ 9 euros par heure dans l’ensemble de l’hexagone, les parents employeurs vont devoir ajouter à ce prix les différentes charges salariales et patronales en déclarant la personne qu’ils ont engagée. Le prix va donc monter à 14,64 euros de l’heure en moyenne en prenant compte des charges. En l’absence de déclaration, les parents peuvent risquer grand. Une condamnation pour travail dissimulé n’étant pas passible aux yeux de la loi.

Toutefois, pour à peu près les mêmes tarifs, des parents qui se trouvent dans la capitale peuvent choisir les agences pour trouver une baby-sitter. En se tournant vers les agences, nullement besoin d’effectuer une déclaration de travail car la personne engagée sera considérée comme étant une collaboratrice de groupe dans lequel elle travaille. De plus, l’avantage d’une agence c’est la possibilité d’estimer en ligne le prix de la prestation voulue. Il suffit d’effectuer une simulation pour le service de baby sitting Paris pour obtenir un prix et mieux se préparer financièrement pour la prestation.

Mais si Paris figure parmi les plus chers côté tarif de baby-sitting, les autres régions quant à elles proposent des tarifs qui sont davantage abordables. On notera surtout le Pays-de-la-Loire qui conservent le tarif le plus bas dans l’hexagone malgré la hausse généralisée de 1,25% annuelle des tarifs de gardiennage d’enfant. En chiffres, une baby-sitter coûte à peu près 8,87 euros dans ses régions.

Cependant, même si on enregistre un tarif assez onéreux à Paris et en Ile-de-France, ce ne sont pas les endroits où les baby-sitters sont les plus chères. En effet, si on compare à d’autres grandes villes importantes, ces tarifs sont encore raisonnables. En Haute-Savoie par exemple, faire garder ses enfants peut coûter jusqu’à 12,60 euros de l’heure net. De même à Saint-Tropez ou à Monaco dans lesquels le prix d’une baby-sitter oscille aux alentours d’une douzaine d’euros.

Au final, on peut estimer que le prix du gardiennage d’enfant à Paris semble correct par rapport aux autres grandes régions de l’hexagone malgré la hausse des tarifs. Et la différence des tarifs s’explique par les disparités économiques entre les régions selon les experts.

Des services qui innovent

Si le baby-sitting traditionnel consiste à seulement garder les enfants pendant l’absence des parents, ce service a aujourd’hui bien évolué. Certes, la grande majorité des baby-sitters proposent toujours aujourd’hui le gardiennage d’enfant seulement. Mais certaines agences spécialisées en gardiennage d’enfant allient à la surveillance des bambins d’autres activités comme l’initiation aux langues étrangères. Les parents peuvent alors faire garder leurs enfants tout en leur apprenant une nouvelle langue à l’exemple de l’anglais. Ce type de service de baby sitting Paris est accessible aux habitants de la capitale à un très bon prix. En bref, c’est une manière plus intéressante de faire garder ses enfants.

Comment trouver la baby-sitter idéale ?

Dans la capitale, trouver une baby-sitter n’est pas bien compliqué. Avec la demande croissante, beaucoup de personnes se ruent vers cet emploi qui est très avantageux. Pour les parents, la difficulté se situe surtout sur les compétences et l’expérience de la personne à qui ils vont confier leurs enfants. Même s’il est facile de recruter une personne trouvée dans les petites annonces, il reste plus rassurant pour les parents de se fier aux agences qui mettent en service des personnes qualifiées. En ayant recours à un service de baby sitting Paris auprès d’une agence, les parents n’auront rien à craindre quant aux compétences et à l’expérience de la personne qui va garder leurs enfants.

Bénéficier d’une aide

Comme nous venons de le mentionner, les tarifs peuvent changer d’une ville à une autre. Cependant, certaines politiques de la petite enfance dans certaines villes et régions peuvent proposer une aide aux parents pour alléger leurs dépenses liées au gardiennage d’enfant. Il est possible de solliciter une aide auprès de la CAF sous contrat pour alléger les frais liés aux dépenses de la garde d’enfant. Ainsi, le service de baby sitting Paris devient plus accessible pour bon nombre de ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*