A qui s’adresse l’ESTA, le visa pour les USA ?

Un voyage aux États-Unis, qui n’en a pas encore rêvé ? Et si pour les grandes vacances de cette année,...

Café starbucks vue sur une rue de New York City

Un voyage aux États-Unis, qui n’en a pas encore rêvé ? Et si pour les grandes vacances de cette année, vous avez la chance de faire vos valises et de hisser les voiles vers cette destination de rêve, vous tomberez rapidement des nues en voyant les procédures nécessaires pour l’obtention d’un visa. Heureusement, avec l’ESTA, vous pouvez jouir pleinement de toutes les perles qui vous attendent dans les villes du pays de l’Oncle Sam sans difficulté. Pour ce faire, vous n’avez même pas besoin d’attendre plus de trois mois pour partir à la découverte de la beauté des États-Unis.

L’ESTA ou L’Electronic System for Travel Authorization , qu’est-ce que c’est ?

Avant de mettre les pieds dans les frontières des États-Unis, vous devez faire en sorte d’avoir en votre possession tous les documents administratifs demandés par les autorités. Contrairement à ce que vous pouvez voir dans les films, le passage en douane est loin d’être une mince affaire, surtout pour les touristes qui ne veulent pas se plier aux règles. Il est l’un des formulaires obligatoires avant de pouvoir entrer dans les frontières des USA. Pour faire court, ce papier vous permettra donc de recevoir une autorisation d’entrée dans le pays. Et si par malheur, vous ne l’avez pas , vous n’aurez même pas le droit d’embarquer dans l’avion.

À qui s’adresse l’ESTA USA ?

Pour commencer, vous devez savoir que c’est une exemption de VISA. Cela signifie que si vous avez déjà un VISA en cours de validité il ne vous sera pas utile. Vous aurez donc le droit de vous rendre aux États-Unis, avec un VISA correspondant au type de voyage que vous souhaitez faire. Aller aux USA pour du tourisme avec un VISA stagiaire serait par exemple très risqué. La demande pour l’avoir peut donc se faire à condition que vous respectiez quelques conditions : vous n’avez pas de VISA en cours de validité, vous vivez dans un pays qui fait partie des 37 participants à leur programme, vous partez aux USA pour un voyage touristique ou un voyage d’affaires, vous n’allez pas rester dans le territoire Américain plus de 90 jours vous avez un passeport en cours de validité au moment de votre voyage vous avez un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique.
Si vous ne respectez pas l’une de ces conditions, vous ne pouvez pas le demander et devrez donc faire une demande de VISA.

Est-ce que les mineurs sont aussi concernés ?

Un document unique pour les adultes et enfants

Les mineurs sont aussi dans l’obligation de remplir ce formulaire. Et lorsque vous rentrerez dans le territoire américain, votre statut ne peut être changé. Par conséquent, peu importe votre âge, vous êtes dans l’obligation de quitter les États-Unis une fois qu’il sera expirer. Bien évidemment, il ne débouche pas sur une carte verte. Les règles sont très importantes, si vous exercez une activité rémunérée et que les autorités vous démasquent, vous vous exposez à une interdiction de territoire définitive. Si vous prévoyez de faire un stage aux USA, prévoyez toujours un VISA J1 même si l’entreprise ne demande que l’ESTA.

Le prix d’un ESTA

Le VISA coûte cher et les entreprises ne veulent pas trop dépenser, par conséquent ils décideront de vous faire venir sans VISA et vous fera travailler au noir. Il va sans dire que cela est très risqué. Certes, le VISA leur coutera de l’argent, mais au moins vous êtes dans le territoire américain légalement et vous serez même couvert pendant la durée de votre stage.

Comment vous procurer l’ESTA

Il n’y a pas 36 solutions pour se procurer l’avoir, vous pouvez soit :

Remplir l’ESTA directement sur le site

Cette procédure est très facile, car il vous suffit de suivre les étapes expliquées sur le site. Il vous faudra entra autre : remplir la demande, la soumettre, mettre le numéro de dossier, payer et vérifier votre statut.

Passez par un organisme privé

Si vous voulez une solution encore plus facile, vous pouvez vous tourner vers un organisme spécialisé. Il vous suffit d’aller vers une agence de voyages ou un organisme spécialisé pour remplir votre formulaire d’ESTA en ligne. Après avoir payé une commission, vous aurez toutes les formalités nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *