Voyage gastronomique au Vietnam : se régaler avec les spécialités locales

Voulez-vous faire une expérience de voyage unique ? Le Vietnam saura vous faire vivre toutes sortes d’expérience. Que diriez-vous d’une...

Voulez-vous faire une expérience de voyage unique ? Le Vietnam saura vous faire vivre toutes sortes d’expérience. Que diriez-vous d’une petite escapade gastronomique ? En effet, ce pays de l’Asie du Sud propose en plus de ses paysages authentiques, une gastronomie unique au monde. Pour avoir un aperçu de ce que ce voyage vous réserve, voici déjà quelques plats et desserts typiques du pays.

Les plats traditionnels vietnamiens : un éclat de goût dans la bouche

Si pour certains pays asiatiques comme la Corée, le Japon et la Chine, la sauce soja est le condiment principal de leurs plats, le Vietnam lui préfère le « nuoc-mam » qui est une sauce d’anchois est omniprésente dans sa cuisine. À part cela, les légumes sont les ingrédients principaux de cette dernière. Toutefois, il y a des plats qui sont à base de viandes de porc, de canard, de bœuf, d’oie et de poissons. Un séjour au Vietnam fera sûrement le bonheur de vos yeux ainsi que de vos papilles.
Les plats d’origine vietnamienne se diffèrent des autres par le mélange d’herbes et d’épices qu’on trouve seulement dans le pays. Parmi ces plats, vous vous régalerez avec :
• le cha gio
Il s’agit de galettes de riz frites et fourrées avec divers ingrédients hachés, notamment du crabe, de la viande de porc, des oignons, du champignon et bien d’autres. Ce mets ressemblerait à un rouleau impérial en France. Il est souvent accompagné par un « bun cha gio », une salade composée de vermicelles de riz et garnie de bœuf sauté et de crudités.
• le bun cha
C’est une grillade de poitrine de porc et de boulettes de porc. Le bun cha est servi avec des nouilles blanches, des légumes marinés et des herbes aromatiques.
• le balut
Ce plat sort de l’ordinaire, car c’est de l’œuf (de canne, de poule ou bien de caille) qui est cuit à la vapeur et dont l’embryon est déjà formé.
• le bun bo hué
Cette spécialité de la ville de Hué, au centre du Vietnam consiste en une soupe de nouilles au bœuf avec de l’ail, de l’échalote et de la citronnelle.
• la soupe pho
Cette soupe est originaire du nord et elle est devenue le plat officiel de la cuisine vietnamienne. Elle est composée de clous de girofle, de bouillon d’os, de gingembre, d’épices, d’anis accompagnés de nouilles blanches, d’une panoplie d’herbes aromatiques et de lamelles de viande de poulet ou de bœuf.

Les douceurs et boissons du Vietnam qui vous donneront l’eau à la bouche

Les desserts et les boissons propres au Vietnam sont très réputés pour leurs saveurs. La plupart de leurs desserts sont principalement composés de fruits, ce qui explique pourquoi ils sont légers et diététiques.
Parmi ces desserts, vous y trouverez plus de fruits frais que de pâtisseries tels que la banane, l’orange, l’ananas, et la papaye. Les Vietnamiens mangent surtout :

• le chè
Ce dessert possède un grand nombre de variantes. Il est constitué d’agar-agar, de grains de maïs, et de haricots. Parfois, il se compose de fruits frais comme la mangue, la banane, la papaye et du lait de coco. Ce dessert qui a l’apparence d’une soupe sucrée est très populaire au Vietnam, vous en trouverez donc partout dans le pays.
• le banh lot
Ce dessert est réalisé à partir de farine de riz parfumée au pandan (un genre de plantes tropicales). Il se déguste dans un sirop de canne à sucre arrosé de lait de coco. Il est souvent appelé un « dessert aux trois couleurs ».
• le com ruou
Ce dessert traditionnel du sud du Vietnam à base de riz gluant cuit est mélangé avec de la levure et roulé en petites boules. Il est servi avec un liquide laiteux légèrement alcoolisé.

Étant donné que le Vietnam est un pays à climat chaud, les boissons sont indispensables dans la vie quotidienne. Voici le top 3 des boissons vietnamiennes les plus consommées :
• shin to
C’est une sorte de milkshake aux fruits. Cette boisson est concoctée avec des fruits tropicaux, du lait, du sucre, de la glace pilée et du lait concentré. À l’évidence, c’est une boisson saine et rafraîchissante.
nuoc mia
C’est du jus de canne à sucre auquel on ajoute des clémentines écrasée et des glaçons.
• le ca phê da
Puisque le Vietnam est le deuxième plus grand producteur de café au monde après le Brésil, vous vous régalerez avec le ca phê da. Ce dernier est un café glacé vietnamien, très vivifiant pour commencer la journée surtout qu’il fait très chaud dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *