Ce qu’il faut savoir sur l’installation de bornes pour véhicules électriques

L’utilisation d’un véhicule électrique est devenue de plus en plus répandue. Et cela est loin d’être un hasard. En effet, l’usage d’une voiture électrique vous offre la possibilité de profiter d’innombrables avantages tels que la maniabilité. En choisissant d’utiliser un véhicule électrique, vous devez également penser à vous équiper d’une borne pour voiture électrique.

borne voiture électrique

Pourquoi miser sur l’installation d’une borne de recharge ?

Depuis quelque temps, l’usage d’un véhicule électrique ne cesse de séduire les particuliers. C’est une solution très écologique. Par rapport aux voitures traditionnelles, les voitures électriques sont loin d’être polluantes. Elles proposent également d’autres avantages. Si vous avez besoin d’un véhicule facile à manier, ce modèle est fait pour vous. Ce sont également des voitures qui sont silencieuses. Ce qui vous permet de profiter d’un certain confort d’utilisation.

Cependant, afin de profiter de tous ces avantages, vous devez avoir accès à des bornes de recharge. Pour recharger plus rapidement votre voiture, vous devez donc vous munir d’une prise renforcée. On vous recommande d’opter pour une solution de recharge à domicile si vous souhaitez utiliser une voiture électrique personnelle. De plus, ce dispositif ne manquera pas de valoriser votre maison en cas de revente.

Si vous êtes propriétaire d’une grande entreprise ou d’un parking collectif, on vous propose de penser à cette solution afin d’attirer une nouvelle clientèle ou encore de diversifier l’activité de votre société.

Bien choisir le modèle de votre prise

Si vous êtes à la recherche d’une solution plus économique, on vous recommande d’opter pour une prise renforcée. Appelée également prise sécurisée, elle est destinée à la recharge d’une voiture électrique. Si la prise standard ou la prise normale promet un temps de recharge de 10 heures, la prise renforcée offre un temps de recharge de 4 heures. Comme l’indique son nom, il permet une recharge en toute sécurité. Afin de bénéficier de cet avantage, vous pouvez opter pour les prises qui proposent une option de verrouillage et de programmation des heures de recharge.

La prise standard est aussi considérée comme une option très économique. Cependant, contrairement à la prise sécurisée, elle offre un temps de recharge assez long (10 heures en moyenne).

Opter pour la mise en place d’une borne de recharge

Vous pouvez opter pour la pose d’une borne de recharge de type Wallbox. C’est un coffret de charge mural qui est très apprécié du fait de son avantage en matière de sécurité. Ce dispositif est considéré comme le modèle parfait pour le réseau domestique. Néanmoins, il est important de savoir que le Wallbox doit être installé uniquement par un professionnel.

Grâce à l’installation de cette borne, vous pouvez tout à fait recharger plus rapidement votre voiture électrique. Tout comme la prise renforcée, la borne Wallbox autorise un haut niveau de protection lors de la charge. Elle offre également une recharge rapide de 3 à 5 heures. Si vous souhaitez profiter des avantages d’une borne de type Walbox, vous devez prévoir entre 800 et 1200 euros. En optant pour un entreprise d’installation de mobilier urbain tel que www.mobilier-urbain-aloesred.com, vous aurez la chance de profiter d’un coût de mise en place moins cher.

En ce qui concerne la borne de recharge collective, elle est destinée aux parkings privés. Comparée au modèle de type Wallbox, la borne collective est assez encombrante. De plus, elle est proposée à un prix assez élevé. Cependant, vous pouvez tout à fait partager le prix de l’installation avec les autres utilisateurs.

Le prix de l’installation d’une borne de charge de voiture électrique

Il est assez difficile de donner le tarif exact de l’installation d’une borne de charge. Ce prix varie en fonction de plusieurs critères. Si vous souhaitez donc faire appel à un professionnel pour la pose d’une borne pour véhicule électrique, vous devez tenir compte de l’emplacement du compteur électrique, du type de votre prise et de la puissance de charge de votre dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*