Comment protéger un poulailler contre les rats et les souris ?

Vous venez de voir un rat ou une souris qui court au cœur de votre poulailler ? C’est un problème très grave ! Ces animaux sont très prolifiques et vous devez agir très rapidement sinon le nombre de rongeurs va dépasser le nombre de vos poules. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos conseils de pros qui vont vous débarrasser de ces bestioles.

Des rats et des souris dans mon poulailler !

Les rats et les souris aiment toujours circuler dans les cages de poules. Ils sont toujours attirés par les enclos de la nourriture qui renferment des graines, l’un des aliments les plus préférés par les rongeurs. Aussi, la présence de l’eau est l’une des principales raisons qui attire les rongeurs. Ces conditions favorables permettent aux rongeurs de se multiplier tranquillement.

En revanche, la présence de ces bestioles menace vos poussins et vos œufs qui vont être attaqués par la suite. De plus, les rats et les souris transmettent des maladies graves qui peuvent induire à la mort de vos poules.

Pour éviter ces rongeurs, on vous conseille de ne pas laisser la nourriture trop longtemps dans votre poulailler. Donnez à vos poules la quantité nécessaire uniquement. Aussi, on vous conseil de nettoyer votre poulailler d’une façon régulière.

Évitez de mettre du poison dans les cages de vos poules, opter plutôt pour des pièges que vous posez dans les passages des rats et des souris d’une façon intelligente.

Solutions pour se débarrasser des rongeurs

  • Mise en place de piège à rats ou à souris

Au premier lieu, commencez par la mise en place des pièges à rats ou à souris au niveau des bords de votre poulailler. Soyez intelligents pour que les rongeurs n’accèdent pas aux graines de vos poules et laissent vos appâts. Cette technique est peu efficace si vous luttez contre des rongeurs de grande taille.

  • Le piège de la bouteille enterrée

Les pièges à souris ne conviennent pas aux rats et aux mulots. Optez plutôt au piège de la bouteille. Coupez une bouteille en plastique en deux. Enterrez la grande partie que vous remplissez par la suite en eau. En tombant, les rongeurs vont se noyer et mourir. 

  • Pose d’un « plongeoir »

Le plongeoir se compose d’un grand seau, un grand bâton plat, un autre bâton plat dont le diamètre est légèrement plus petit que celui de votre seau et un troisième bâton rond qui est du même diamètre du seau.

Déposez le premier bâton  contre le seau. Celui-ci sert à amener le rongeur jusqu’à le sommet de votre seau. Par la suite, déposez le bâton rond d’une façon horizontale à trois quart de la hauteur de votre seau. Et finalement, placez le petit bâton à côté bâton rond et d’une façon alignée avec le premier bâton.

Maintenant, il ne vous reste  qu’à déposer des grains, de fromage, de pain,… sur le bout du petit bâton et remplir votre seau à une quinzaine de centimètres d’eau.

Attirer par la nourriture, le rongeur montra et va essayer d’atteindre la nourriture. Il finira par tomber et noyer dans l’eau. 

Si vous n’avez pas réussit à chasser ces bestioles ou en cas de grande infestation, n’hésitez pas de solliciter les services d’une société de dératisation professionnelle. Celle-ci saura bien vous orienter vers les meilleures solutions qui mettront fin à tous vos soucis d’une façon rapide et efficace. Pour plus d’informations ou pour bénéficier des astuces travaux maison, consultez notre blog accrobook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*