Ce qu’il faut faire pour se lancer dans l’élevage canin

Les chiens vous passionnent, vous avez passé vos plus jeunes âges en compagnie d’un chien. Le monde professionnel vous attend, mais vous ne voulez pas être loin de votre compagnon préféré. L’idée de devenir un éleveur de chiens vous est passée par la tête. Vous vous demandez ce qu’il en est si vous vous lancez dans ce projet. Il faut connaitre la démarche standard pour créer une entreprise. Vous devez également connaitre la fiche du métier en détail. Devenir éleveur de chiens n’est pas chose aisée. Cela demande une grande disponibilité et des connaissances particulières. Cela demande également un investissement assez important. Dans cet article, nous allons essayer de voir les essentiels dans la création d’entreprises canine.

Comment se présente le marché du chien ?

Le marché du chien est un métier prometteur. Si l’on regarde les statistiques, il y a environ plus de 7 millions de chiens en France. On peut dire que le partage de vie avec ces animaux de compagnie est très apprécié dans ce pays. Il faut également suivre les actualités et connaitre les races les plus convoitées. En France par exemple, voici les tops 6 sur les races de chien les plus appréciés : l’amstaff, la golden retriever, le berger belge, le berger allemand, le berger australien et enfin l’American Staffordshire terrier.

En 2016, le nombre de chiens inscrit sur le LOF a atteint les 227 993. En France, ces animaux sont protégés par une loi. Ils font partie intégrante de la communauté. Quant au nombre d’éleveurs recensé, le chiffre a atteint plus de 9000. Avec ces chiffres montrant la forte augmentation de nombre d’éleveur et de chien, la vente de chien en service libre a été interdite.

Comment obtenir un certificat de vente et une licence d’éleveur ?

La vente de chien est un métier qui ne nécessite aucun diplôme. Par contre, il y a quelques étapes à respecter pour se lancer dans ce métier :

  • Suivre une formation : cette étape est indispensable, car il en vient du bien-être des chiens. Suivre un cours à distance ou en local auprès d’un établissement y afférent peut faire l’affaire. Il est nécessaire d’avoir des connaissances sur les règles sanitaires et d’hygiène, le traitement médical, les races et la reproduction des chiens.
  • Obtenir un certificat de capacité : cette dernière affirmera que la personne possède les connaissances nécessaires pour pouvoir élever des chiens. Il s’agit d’une attestation de réussite, indispensable pour ouvrir l’entreprise.
  • Réalisation d’une étude de marché : comme tout type d’entreprise, l’étude de marché est une étape essentielle surtout si la concurrence est rude. Cet url vous conduira aux détails sur l’étude de marché.

Quelques conseils à connaitre

Il ne suffit pas d’avoir une grande propriété pour élever des chiens. Il ne faut pas confondre lieu d’habitation et lieu de travail. Il faut donc chercher un lieu approprié pour l’élevage. La mise en place d’un statut juridique est aussi à prévoir. Le plus judicieux est de commencer en tant que micro-entreprise ou entreprise individuelle. L’élevage canin demande une énorme somme prévisionnelle. Ce sera le budget pour assurer la continuation de l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*