Tout savoir sur les malinois

Le malinois figure parmi les races de chien les plus appréciées par les Français. Et pourtant, on constate une nette augmentation du taux d’abandon de cette race. Le malinois est un chien docile, agile, dynamique, loyal, protecteur et affectueux. C’est un excellent chien policier. Mais il nécessite également une éducation et un dressage stricts. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons tout vous dire sur le berger belge malinois.  

Le caractère du malinois 

On connaît ce chien sous deux noms : malinois et berger belge malinois. Comme son nom peut laisser entendre, il trouve son origine en Belgique. Il fait environ 60 cm et pèse environ 25 kg. Disposant d’un pelage court, sa couleur est fauve charbonnée. C’est un chien très actif dont l’éducation et le dressage exigent beaucoup d’efforts de la part du propriétaire. Si vous le nourrissez avec une nourriture de qualité, comme les croquettes pour chien sans céréales, son espérance de vie peut atteindre 14 ans ou plus. 

L’histoire décrit le malinois comme un chien polyvalent et très persévérant. D’ailleurs, durant la Première Guerre mondiale, on faisait appel aux malinois pour sa fidélité et son courage auprès des hommes qui allaient au front. Actuellement, il accompagne les policiers, la gendarmerie et la douane dans la traque des stupéfiants et des criminels. 

Éducation et santé du malinois 

Comme indiqué, le malinois exige un grand investissement de la part du propriétaire pour le dressage et l’éducation. Pour que toutes les capacités du chien soient exploitées, il est impératif que son maître accorde du temps à l’apprentissage de l’animal. Pour garder cet animal en pleine santé, il faut l’emmener régulièrement voir un vétérinaire notamment pour que tous ses vaccins soient effectués. Parmi les vaccins obligatoires, il y a le vaccin contre la toux du chenil. Le vétérinaire vous demandera également de vermifuger votre malinois plusieurs fois dans l’année. La maladie qui touche le plus le malinois est la dégénérescence spongieuse avec ataxie. C’est une maladie neurologique qui a pour conséquence l’épilepsie et l’anomalie au niveau des membres. Pour le bien-être de votre chien, optez pour une bonne assurance. Cela vous évitera de prendre en charge toutes les dépenses liées aux soins de votre animal. La plupart des établissements d’assurance proposent les mêmes types de remboursements. Néanmoins, recourez à un bon comparatif pour trouver quelle enseigne propose les meilleures offres pour votre animal.

L’alimentation du malinois 

Comme pour tous les autres chiens, il faut adapter son alimentation avec les activités qu’il pratique au quotidien. Pour maintenir la santé de votre animal, vous devez accorder une importance particulière à son régime. Là-dessus, vous avez plusieurs options. Le BARF, qui consiste à nourrir le chien avec une alimentation à base de viandes crues.

Vous pouvez également opter pour de la nourriture sèche de qualité comme la croquette chien sans céréales. Vous pouvez aussi choisir une alimentation faîte maison. Mais pour cela, il vous faut bien calculer le rapport entre les besoins de l’animal et l’apport en énergie conféré par chaque ingrédient que vous utilisez pour faire la nourriture de votre malinois. 

Il est important que vous sachiez une chose. Une mauvaise alimentation peut provoquer des troubles du comportement chez le malinois. Il s’agit entre autres d’agressivité, d’hyperactivité, d’aboiement excessif, etc. 

Le berger belge malinois : pour qui ? 

Le malinois s’adapte très bien à la vie en famille. Il est très sociable, jovial et gentil. Néanmoins, la cohabitation entre les enfants et le malinois exige que les adultes imposent des règles strictes d’emblée. Le malinois n’aime pas trop être embêté. Si la famille a des enfants en bas âge, il est interdit de les laisser seuls avec le chien. 

Bon à savoir : il faut rester précautionneux quand on prévoit d’adopter un malinois surtout si la famille a déjà un chat. Le malinois reste un carnivore par nature. 

Les accessoires indispensables si vous adoptez un malinois 

Les familles qui ont des malinois les mettent en général dans des chenils. S’il dort dehors, vous devez prévoir un abri bien isolé pour le protéger du froid et de la chaleur. Mais il s’agit surtout de tenir compte des habitudes et de la personnalité de l’animal. Les accessoires nécessaires pour garder un malinois sont : 

  • Le collier

Beaucoup emploie le collier étrangleur pour les malinois. Pourtant, ce n’est pas très adapté, car plus vous serez dur avec votre animal, plus il risque de se rebeller. Il est conseillé de choisir un collier plat pour mettre le harnais durant le dressage ou le sport. 

  • La laisse 

Une laisse de plus de 5 mètres est recommandée pour les séances d’éducation ou les balades dans le parc ou en forêt.

  • Le matelas

Un matelas douillet avec une épaisseur de 10 à 15 cm est idéal pour que le chien puisse y dormir avec tout le confort dont il a besoin. 


Enfin bref, le malinois est un chien docile, fidèle et très apprécié pour ses qualités de gardiennage. Néanmoins, il lui faut une bonne éducation et un bon dressage pour qu’il s’adapte à la vie de famille. C’est aussi le garant d’une bonne relation entre lui et son maître. Avec une mauvaise alimentation ou un mauvais traitement, le malinois peut très vite devenir agressif, méchant et asocial. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*