L’emballage, un outil marketing

A notre insu parfois, nous sommes amenés à acheter un produit donné parce que ce que son emballage met en avant nous convainc sans que nous ayons forcément une expérience préalable du produit. Des fois, c’est le contraire. L’efficacité marketing de l’emballage n’est plus à démontrer.

Outil marketing : la fonctionnalité

Il est clair qu’avant tout, l’emballage joue un rôle fonctionnel, c’est-à-dire contient, emballe, préserve, protège et répartit le contenu d’une part, puis facilite l’utilisation à l’acheteur final d’autre part. Dans les caractéristiques de l’emballage, le spécialiste du marketing peut faire ajouter par les techniciens d’autres fonctionnalités qui rendent le produit plus fun, plus facile à utiliser et de ce fait, plus séduisant aux yeux des consommateurs. Trouver l’idée d’une fonctionnalité additionnelle peut être la tâche du service marketing en charge du produit ou celle du fabricant de packaging. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour rendre agréable la vie des utilisateurs en la rendant toujours plus moins difficile.

Outil marketing : le message visuel

On est évidemment séduit avant tout par la présentation d’un produit, parfois même avant de bien connaître le contenu. Aussi le marketeur a-t-il intérêt à bien élaborer son message visuel pour le rendre attractif. Un contenu de grande valeur n’est considéré comme tel que s’il est accompagné d’une présentation à la hauteur. Un contenu de faible qualité présenté avec un message exagérément flatteur par contre induira le consommateur en erreur et le rendra méfiant envers le produit, la marque et l’enseigne. Comme la fiche info du produit est une information indispensable, le marketing ne l’oubliera pas car il témoignera du sérieux du producteur et du distributeur. Ces derniers se servent d’ailleurs du packaging pour se faire connaître du public en y présentant leur identité et leurs messages publicitaires.

Emballages pour produits alimentaires

L’emballage des produits alimentaires intéresse plus particulièrement le marketing dans la mesure où il a des obligations plus strictes en matière d’information sur les données liées à l’hygiène et à la santé. La présentation de ces informations construit en partie aussi l’image de leur créateur. Aujourd’hui, la tendance est au comportement éco-responsable, ce qui pousse le marketing à s’orienter de plus en plus vers les packagings écologiques, recyclables. Au nombre des entreprises spécialisées dans l’emballage recyclable figure HLP Kleaford. Son expertise en solutions d’emballage transparent imprimé lui vaut la préférence des clients tels que les entreprises internationales de confiserie. Elle apparaît d’ailleurs comme le fournisseur idéal pour toute solution d’emballage plastique pour produits sucrés : chocolats, confiseries, macarons.
Avec à priori des missions fonctionnelles, l’emballage s’avère être un véritable outil marketing qui fait connaître son contenu tout en le rendant séduisant et qui met en avant l’enseigne de son créateur-distributeur via le logo et les messages publicitaires. L’emballage est aussi un ambassadeur pour certains mouvements comme l’attitude éco-responsable et le commerce équitable.

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