5 bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux

À l’heure où l’internet s’impose de façon transparente et diffuse les frontières virtuelles, peut-on imaginer l’aspect transactionnel du marketing sans...

À l’heure où l’internet s’impose de façon transparente et diffuse les frontières virtuelles, peut-on imaginer l’aspect transactionnel du marketing sans les réseaux sociaux ? Le marché des réseaux sociaux dépasse les frontières de l’Inde et de la Chine réunies, et personne ne peut se permettre de le perdre. C’est pourquoi les entreprises investissent dans le marketing des réseaux sociaux, qui n’est plus seulement une question d’image de marque, mais aussi de développement commercial. Cependant, toutes les organisations n’obtiennent pas un retour sur investissement car les campagnes sur les réseaux sociaux ne parviennent pas à susciter l’intérêt des consommateurs. Pour vous aider à donner le bon ton à votre marketing des réseaux sociaux, suivez ces 5 bonnes pratiques efficaces en matière de réseaux sociaux :

Fixez des objectifs intelligents et planifiez à l’aide d’un calendrier des réseaux sociaux

Le point de départ de toute campagne de marketing est de connaître vos buts et objectifs, qui comprennent la sensibilisation à la marque grâce à une perception positive de votre entreprise, l’acquisition d’une nouvelle clientèle en générant du trafic vers le site Web de votre entreprise, le renforcement des services à la clientèle en engageant les consommateurs potentiels ou en aidant les consommateurs existants avec des produits et services et, enfin, l’augmentation de l’engagement en interagissant avec les fans et les suiveurs. Mais ce n’est pas tout, car vous devez respecter un calendrier des réseaux sociaux, impossible à organiser sans calendrier. Non seulement la planification permet de gagner du temps, mais elle réduit également le temps perdu à chercher du contenu. Un calendrier permet également de responsabiliser les gens en leur faisant prendre conscience des délais et des échéances.

Choisissez les canaux appropriés et évitez le verbiage

Toutes les entreprises n’ont pas besoin des réseaux sociaux pour être promues. Si vous considérez qu’une certaine plateforme convient à votre entreprise, commencez par examiner l’objectif et la robustesse de chaque plateforme. Analysez ce que votre entreprise essaie d’atteindre par le biais des réseaux sociaux, ou si une certaine plateforme peut aider à atteindre ces objectifs, ou encore si le public s’attend à ce que vous soyez sur une plateforme donnée. Il est judicieux de mettre en balance les objectifs et les points forts de chaque plateforme. La ressource la plus rare étant le temps, les gens n’ont pas le temps de lire de longs discours et souhaitent plutôt consommer un contenu concis, bref et percutant, car la brièveté est l’âme de l’esprit. La popularité des plates-formes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn réside dans leur brièveté et la limitation des caractères. Moins il y a de caractères, plus l’engagement est grand.

Investissez dans la créativité et privilégiez la qualité

Le pouvoir du contenu visuel créatif ne peut être sous-estimé. Disposer d’un plateau de bons contenus pour la consommation permet d’équilibrer les choses et de s’assurer que les gens ne se lassent pas de posts identiques et homogènes. Il est également conseillé d’éviter de publier quelque chose pour le simple plaisir de le faire et de privilégier la qualité à la quantité. Chaque message doit, en fin de compte, être lié à un objectif plus large. Les vidéos, les infographies, les tutoriels et les articles de blog sont quelques exemples de contenu hautement partageable et consommable. Le suivi des thèmes et sujets pertinents permet de contourner la tendance à la répétition. Les campagnes ciblées qui incitent la base de fans garantissent le maintien de l’engagement.

Accompagner les changements algorithmiques

Après l’élection présidentielle américaine de 2016, alors que les domaines publicitaires deviennent stricts et que la portée organique des pages s’effondre, les réseaux de réseaux sociaux sont sous pression pour s’assurer que les plateformes restent sûres et ne sont pas sujettes à une utilisation abusive par les annonceurs. Bien que la surveillance soit susceptible de se poursuivre, les spécialistes du marketing doivent faire preuve de créativité afin d’être découverts. La meilleure façon de se faire connaître sur les réseaux sociaux est de créer un contenu personnalisé de haute qualité auquel le public peut s’identifier.

Concevoir un plan de crise des réseaux sociaux et s’en tenir à l’éthique

Il est impératif que le marketing des réseaux sociaux reste honnête avec son public et qu’il n’y ait aucune tromperie. Les commentaires négatifs et les réactions critiques étant inévitables, il est important d’adopter une position professionnelle. Et à mesure que vous progressez dans votre plan de marketing des réseaux sociaux, veillez à documenter la stratégie avec des statistiques clés, des indicateurs de performance clés, un calendrier de contenu et des directives qui vous aideront à obtenir les résultats souhaités. Mais un seul faux pas peut aussi entraîner votre organisation dans un cauchemar social, alors mettez en place un guide de catastrophe qui peut atténuer les dommages à long terme. Disposez d’un plan de gestion de crise établi avec des tâches et des responsabilités définies. Saisissez toutes les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux en profitant des services professionnels d’une agence digitale expérimentée, n’hésitez pas à en découvrir plus.

Pour chaque aspect de la gestion de la communauté sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’évaluer la réaction des fans à vos efforts. Une bonne pratique de gestion de la communauté consiste à tenir un journal de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné.

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