LES AVANTAGES DU TELETRAVAIL POUR LES SALARIES ET LES EMPLOYEURS

Si le télétravail se développe et est même encouragé par certaines entreprises, c’est parce que les deux parties concernées, c’est-à-dire les employés et les employeurs, y trouvent en même temps leur compte. Voyons chacun de leur côté ce qui les encourage à le choisir.

Les avantages du télétravail pour les salariés

Autonomie, liberté de gestion d’emploi du temps et presque zéro stress, que demander de plus pour le salarié qui désire accomplir le plus agréablement possible son travail ? Tout cela est ce qu’offre le télétravail mais au-delà de la question du caractère agréable de la situation, il y a aussi les économies générées. Economie de temps sans les préparations et les déplacements, économie de carburant sans le transport, économie de santé sans les tracasseries de la vie dans le bureau etc. Par ailleurs, les aléas du transport et de la météo ne concernent presque plus les employés en télétravail. Gérant eux-mêmes leur planning pour la plupart des cas, ils ne sont plus concernés par les problèmes de retard au travail non plus. Aujourd’hui, un employé a plus de chance de vivre en télétravail car il lui est aisé de trouver une formation en travail à distance.

Les avantages du télétravail pour les employeurs

Il y a de l’intérêt pour certains employeurs à recourir au télétravail pour faire marcher leurs entreprises. A l’ère de la mobilité, la génération actuelle a une préférence pour la vie nomade même sur le plan professionnel. En proposant le télétravail, une entreprise gagne plus facilement ses compétences. En prime, elle peut facilement remplir son quota de salariés handicapés sans avoir à mettre en place une organisation adaptée hormis sur le plan administratif. Pour mieux séduire les candidats, l’entreprise peut proposer ou conseiller une formation au travail à distance en vue de les recruter. Le télétravail évite à l’employeur aussi les désagréments des retards et de l’absentéisme des salariés. Il aura de toute façon la livraison du travail commandé quotidiennement, condition qu’il posera à l’employé désirant jouir du statut de télétravailleur.

Les avantages communs

De ces avantages précités découlent d’autres avantages comme le gain de productivité. Avec une telle condition de travail qui est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme faisant partie de la QVT ou Qualité de Vie au Travail, le salarié ne peut qu’être reconnaissant et se devra d’être plus productif et respectueux des termes de la collaboration. Il se sentira aussi plus privilégié que ceux travaillant dans d’autres boîtes et sera plus enclin à la fidélité. Un avantage considérable pour les deux parties de fonctionner en télétravail, c’est la réduction des dépenses globales. Pour assurer l’efficacité de cette formule de travail seulement, il faut juste offrir aux candidats au télétravail une formation sur le travail à distance. N’oublions pas la réduction de l’empreinte écologique due au fait que le travail à distance n’exige pas l’utilisation du transport et de l’électricité industrielle. Avec à priori comme conditions la possession de compétences spécifiques, la garantie de l’autodiscipline et la loyauté vis-à-vis des données de l’entreprise de la part du salarié et la maîtrise du dispositif de gestion de travail à distance de la part de l’entreprise, le télétravail ne présente que des avantages pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*