Comment choisir un plombier de confiance ?

Qu’il s’agisse de réparer le dégât des eaux, de réparer un élément de sa plomberie ou encore de bien entretenir sa chaudière, il est parfois difficile de trouver des plombiers de qualité et surtout de confiance. Ceci dit, rien ne vous empêche de prendre des conseils qui vous aideront à choisir le bon prestataire qui effectuera vos travaux de rénovation et dépannage plomberie.

Le bouche-à-oreille

Il s’agit du moyen le plus fiable afin de dénicher un prestataire de bonne réputation. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de vos voisins, de vos amis et de votre famille. Vous savez pertinemment qu’ils ne vous conseilleront jamais un plombier ayant réalisé une prestation de mauvaise qualité.

Faire des recherches sur internet pour trouver un professionnel local

Vous pouvez aussi passer sur internet afin de trouver un artisan compétent à proximité de chez vous. En tapant dans votre moteur de recherche votre requête, vous verrez des professionnels dont vous pourrez voir le numéro de téléphone, le site web et même des notes et des avis des clients.

Si vous voulez en savoir davantage, vous avez la possibilité de poser des questions pertinentes : quelle est leur année d’expérience ? Disposent-ils d’une licence et sont-ils assurés ? Sont-ils disponibles 24 h sur 24 et 7 j sur 7, les jours fériés et les week-ends ? Leur intervention est-elle garantie ?

Demander une estimation

Si vous devez faire appel à un plombier pour des travaux de rénovation en plomberie, il est important de demander une estimation. Un professionnel certifié établit toujours un devis afin d’émettre une première estimation à ses clients. Cette estimation encadre la description de votre cas, ainsi que vos besoins en termes de dépannage plomberie. Avec ce type de document, vous aurez la possibilité de vous informer sur les différents services et les coûts de l’intervention de l’artisan. Comme ce dernier dispose d’un savoir-faire sur la performance des sources d’énergie utilisées pour le chauffage, il peut également vous aider à choisir le modèle de chauffe rentable en énergie et réaliser des travaux de mise aux normes de vos installations.

Les prix des interventions

Dans le secteur du bâtiment, les artisans ont parfois une mauvaise réputation. Effectivement, bon nombre de clients dénoncent des arnaques et des facturations trop excessives. En demandant des devis, vous pouvez réduire les risques et conserver la main sur votre budget. Pendant vos recherches, il vous est recommandé de demander 3 devis minimum afin d’avoir une bonne idée du prix du marché et de réduire le risque d’escroquerie.

Les garanties proposées par l’artisan

Pour vos travaux de mise aux normes, vous pouvez demander et obtenir des garanties de la part des professionnels. Quelques formalités sont obligatoires et d’autres sont facultatives, toutefois, toutes peuvent être essentielles. Parmi les obligatoires, l’artisan de confiance doit souscrire un RC Pro. Il dispose aussi de 3 garanties envers le porteur de projet : décennale, garantie biennale et de parfait achèvement. Assurez-vous donc que votre prestataire a souscrit toutes les assurances obligatoires et qu’il respecte bien ses obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*