Créateur d’entreprise à Annecy : pourquoi faire appel à un cabinet comptable ?

Votre objectif immédiat est de créer une entreprise à Annecy. Et votre souhait est de ne pas rencontrer d’obstacles lors de la réalisation de ce projet. Ce que vous devez absolument faire est de solliciter les services d’un cabinet comptable. Vous bénéficierez ainsi du savoir-faire et des compétences d’un expert-comptable qui sera à vos côtés tout au long du processus de création de votre entreprise. Il interviendra à plusieurs niveaux.

Un professionnel pour établir le prévisionnel de création de votre entreprise

Si vous faites appel à un expert-comptable, vous aurez à vos côtés un professionnel du chiffre qui vous aidera dans l’établissement du prévisionnel relatif à votre projet de création d’entreprise à Annecy. Il interviendra ainsi sur plusieurs points importants, tels que l’analyse de la cohérence du business model. Aussi, il se penchera sur les informations chiffrées concernant le projet, notamment le chiffre d’affaires prévisionnel et les charges budgétisées. Il ne manquera pas non plus de passer au peigne fin les éléments clés du prévisionnel, dont la structure financière de l’entreprise, la rentabilité et la trésorerie.

Le spécialiste que votre cabinet comptable Annecy mettra à votre disposition s’occupera également de l’établissement des tableaux financiers prévisionnels, comme le bilan, le compte de résultat, le tableau de trésorerie et le plan de financement. Vous pouvez aussi compter sur lui pour adapter ce plan de financement à votre projet. Notez que le but de l’expert-comptable est de faire en sorte que le prévisionnel de votre projet soit cohérent et réaliste.

Le recours à un expert-comptable pour vous aider à faire de bons choix

Dans le cadre de la création de votre entreprise à Annecy, vous aurez à faire des choix. Pour être sûr de prendre de bonnes décisions à chaque fois, le recours à un expert-comptable est hautement important. Il vous permettra, par exemple, de choisir le statut juridique le plus profitable en fonction de votre projet. A ce sujet, si vous êtes seul, il vous orientera vers un statut juridique relatif à l’entreprise individuelle, comme EURL, EIRL et SASU. Si vous créez l’entreprise avec une ou deux autres personnes, il est fort probable que votre expert-comptable vous conseille de choisir une SARL qui est avantageuse en termes de rémunération de gérant. Si vous êtes plus de 3 personnes engagées dans ce projet, la SAS serait la plus intéressante, un statut juridique que l’expert-comptable vous recommandera certainement dans un tel contexte.

Ce professionnel vous guidera aussi dans le choix de votre régime fiscal. Aussi, il ne manquera pas de vous donner des conseils afin que vous optiez pour le statut social le plus adapté. En fait, il prendra connaissance de votre projet pour vous orienter de manière à ce que son montage soit parfait.

L’intervention d’un expert-comptable pour trouver des aides à la création de votre entreprise

Des aides sont accordées par diverses structures pour faciliter la création d’entreprise. Il peut s’agir, entre autres, de subventions ou de réductions d’impôts. Votre expert-comptable est capable d’intervenir afin de vous faire bénéficier de ces aides qui représentent un véritable bol d’air pour les entrepreneurs.

Il pourrait faire le nécessaire pour que vous puissiez profiter du NACRE, un dispositif qui vous fait bénéficier d’un accompagnement pour la création ainsi qu’un prêt à taux 0. Il existe aussi l’ACCRE pour une exonération de charges sociales la première année, et l’ARE qui est une allocation après rupture du contrat de travail. Votre expert-comptable discutera avec vous de toutes ces aides et fera ce qu’il faut pour que vous ayez droit à celle qui vous intéresse particulièrement.

Sachez que vous aurez à signer une lettre de mission qui définira clairement le travail que votre expert-comptable abattra. Dans celle-ci, apparaîtront les conditions de votre collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*