Pour la création de votre site web : choisir un freelance ou une agence web ?

Ce qui rend le choix du parfait prestataire relativement difficile, ce sont les préjugés qui sont nombreux sur les freelances et les agences digitales.

En effet, vous devrez faire ce fameux choix entre une agence web ou un freelance pour la création de votre site internet (ou autre demande liée à la communication web). Que vous soyez une petite, une moyenne ou une grande entreprise.

Avec l’un ou l’autre de ces types de prestataires, pour certains ce choix sera simple et découlera souvent de mauvaises expériences passées.

Pour d’autres, pour différentes raisons l’expérience sera nouvelle et le choix pourra paraître compliqué. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans votre projet web il est important de connaître les avantages et les inconvénients.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

 « Freelancer » tient ses origines des romans de l’écrivain écossais Sir Walter Scott dont les récits remontent au XIXème siècle. Donc le mot freelance ayant pour origine le mot anglais.

En effet, il fait désormais parti du langage courant lorsque l’on parle de marketing mais également pour de nombreux autres domaines. A l’origine utilisé dans des histoires de capes et d’épées.Donc les travailleurs indépendants désignent les freelances.

En effet, tout le monde était considéré comme travailleur indépendant et donc “freelance”, c’est une appellation pratique ancienne.

Ce qui est apparu et a fait sa place dans le monde professionnel. Et ce n’est qu’avec l’arrivée du fordisme que le mot salarié.C’est désormais beaucoup plus important que celui des freelances, la tendance s’est donc inversée et le nombre de salariés.

Pour répondre aux différents besoins inhérents au travail d’indépendant, les freelances sont de plus en plus nombreux et développent des compétences diverses et variées seuls ou en équipe.

En effet, chaque travailleur indépendant se doit de connaître différents sujets pour être compétitif. Sur un domaine particulier, malgré la spécialisation des freelances.

Il est donc courant de trouver des graphistes aussi à l’aise en Design (et WebDesign), en expérience utilisateur, qu’en stratégie digitale. Ainsi que de trouver des développeurs web maîtrisant le PHP, les CMS et le SEO (référencement naturel).

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

A contrario, afin de faire fonctionner son entreprise l’agence digitale est une société employant des salariés.

En effet, pour la création de contenus digitaux (charte graphique, création de sites, application mobile, création graphique…). Bien souvent spécialisés dans leur domaine et propose ses services elle bénéficie de différents profils.

D’ailleurs, l’agence web proposera un spectre de services beaucoup plus important que celui d’un freelance (dans la plupart des cas cependant ce n’est pas toujours vrai, on en reparle après). Mais également elle sera moins spécialisée sur un domaine.

En effet, l’agence peut se dénommée agence web (web agency en anglais), agence digitale, agence de marketing (ou agence webmarketing) ou encore agence de communication. En fonction des prestations proposées.

Le plus souvent on entendra parfois le mot studio qui désigne des très petites structures.L’agence digitale propose un certain nombre de prestations, a l’instar des freelances. Mais ne répondra pas à toutes les problématiques liées à votre stratégie marketing. Vous trouvez sur ce site tous les prestations proposés par une agence web. 

Par exemple, certaines agences ne possèdent pas d’experts en référencement payant / SEA (Adwords, Bing Ads …). Ou même en référencement naturel (SEO).

Conclusion

En guise de conclusion, pour pénétrer un marché de plus en plus concurrentiel le développement de votre site Web devrait être la principale étape. N’hésitez pas de contacter sur ce site.

D’ailleurs, pour développer votre site web, le choix d’une agence ou d’un concepteur Web indépendant devient la partie essentielle de votre projet.

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