éco-conception et environnement

Eco-conception : une nouvelle façon de produire

Alors que le capital de la planète Terre est sérieusement menacé, l’ éco-conception est un moyen efficace pour pouvoir continuer...

Alors que le capital de la planète Terre est sérieusement menacé, l’ éco-conception est un moyen efficace pour pouvoir continuer à profiter du développement des technologies, du progrès et de notre confort quotidien, tout en préservant l’environnement.

Qu’est-ce que l’ éco-conception ?

éco-conception et environnement

C’est une manière innovante de créer des produits et des services car ils sont conçus avec une notion de protection de l’environnement pendant tout leur cycle de vie : depuis la manipulation des matières premières nécessaires à leur mise en route, en passant par leur production, et jusqu’à leur utilisation et leur fin de vie.

Ce système est applicable dans tous les secteurs économiques : automobile, petit et gros électroménager, électronique, hygiène, beauté, alimentation, etc.

Quels sont les bénéfices de l’éco-conception ?

Cette technique de production apporte des bénéfices à différents niveaux. Au niveau environnemental, on observe une amélioration de l’impact de la production pouvant aller de 10 à 40% selon les indicateurs analysés tout au long du cycle de vie du produit ou du service. On observe également une amélioration de la qualité du produit ou service (choix des matières et des technologies).

De plus, cette innovation améliore les conditions de travail dans les entreprises. Elle fédère un grand nombre de corps de métiers autour d’elle et crée une osmose entre tous les acteurs nécessaires au développement des produits et des services éco-conçus. Elle responsabilise et propose un objectif motivant pour tous. L’image de marque des entreprises est améliorée et de nouveaux marchés s’ouvrent à elles, augmentant, au passage, leurs ventes.

Soucieuses de répondre aux attentes des consommateurs, tout en maîtrisant leurs consommations de matières premières, beaucoup d’entreprises intègrent cette innovation dans leur stratégie de production. Les consommateurs trouvent des produits et des services toujours plus innovants et respectueux de l’environnement, pour leur plus grande satisfaction.

L’éco-conception augmente-t-elle le coût du produit ou du service ?

Le procédé ayant pour objectif de diminuer l’impact environnemental des produits et des services, il est souvent moins onéreux que pour un produit non éco-conçu. On cherche d’abord à optimiser la production en minimisant les dépenses énergétiques, de transport, de matières utilisées et donc de déchets. Les coûts sont alors vus à la baisse.

Enfin, l’éco conception est une démarche d’avenir pour les entreprises, mais aussi pour les consommateurs. Elle offre une voie de progrès considérable dans la notion de production et de consommation, tout en protégeant le patrimoine naturel de la planète.

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