Tout savoir sur l’ingénierie de la formation en entreprise

Dans une entreprise, pour développer des compétences et répondre à des demandes précises, il faut mettre en place l’ingénierie de formation. Apparu vers la fin des années 70, ce concept permet de concevoir des actions et des dispositifs de formation grâce à un ensemble de démarches et méthodes. Mais que sait-on exactement à ce sujet ? Pour répondre à la question, ce guide est proposé.

Ingénierie de formation : Les avantages

L’ingénierie de formation possède de nombreux avantages dont la première est son objectif. En effet, l’ingénierie de formation a pour objectif principal de rendre une formation d’entreprise plus efficace. Mais pour que cette efficacité prenne forme, il faut un réel soutien de la part de la Direction et de l’entreprise. Son intérêt repose grandement sur cette efficacité, mais également sur le peu de couts qu’il demande à l’application. En outre, le fait qu’il s’adapte à la stratégie de l’entreprise est très pratique.
À noter qu’il ne faut pas confondre l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique qui fait partie des niveaux d’intervention.

Ingénierie de formation : les niveaux d’intervention

L’ingénierie de formation intervient à 3 niveaux successifs à savoir : stratégique, système d’information et ingénierie pédagogique. Le premier niveau s’intéresse sur la mise en place d’une véritable vision à long terme avec 3 objectifs par an gérés par la direction générale et les directions des ressources humaines. Le second niveau s’intéresse sur l’organisation des sessions de formation : coordination des projets et sélection des intervenants externes (formateurs). Le troisième et dernier niveau s’intéresse à la réalisation des scénarios pédagogiques. Ce niveau fait implique plusieurs acteurs chargés de piloter les sessions de formation comme les formateurs, les concepteurs pédagogiques et les stagiaires.

Ingénierie de formation : le déroulement d’une démarche

Dans une démarche d’ingénierie de formation, il y a 4 étapes à suivre. La première étape c’est l’analyse des besoins et de la demande de formation. La seconde étape est choix de dispositif de formation. La troisième étape c’est l’animation et le pilotage d’un plan de formation. Quant à la dernière étape, il s’agit de la mise en place des évaluations de formation. Pour cela, il faut faire appel à un responsable de formation qui gère les étapes et conseil en ingénierie de formation.

Bref, pour disposer d’une formation d’entreprise efficacité, il faut mettre en place l’ingénierie de formation. Cela implique une intervention à plusieurs niveaux impliquant des acteurs extérieurs et internes de l’entreprise. Chaque étape est à la charge du responsable de la formation qui joue le rôle de médiateur entre les acteurs extérieurs et intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*