Services de transcription, des professionnels aguerris

Vous avez assisté à une conférence ou à un cours magistral que vous avez enregistré et vous devez maintenant retranscrire le contenu afin de le conserver en format papier ? La transcription n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et cela peut requérir une certaine technique. Bien que la transcription soit utilisée essentiellement dans le domaine professionnel, les particuliers peuvent également en avoir besoin ! Quels que soient vos besoins, sachez qu’il existe des sociétés spécialisées qui peuvent vous aider à reproduire fidèlement un fichier audio en format texte. Si vous cherchez des informations sur les services de transcription et si vous ne savez pas comment choisir une société qui offre ce type de service, lisez ce qui suit.

Fonctionnement et techniques des services de transcription

La transcription peut paraître assez simple : il suffit d’enregistrer, puis réécouter et écrire ! Pourtant, cela requiert un certain nombre de compétences et d’aptitudes comme une bonne capacité d’écoute et de synthèse, une importante concentration, de la rigueur… De plus, il convient de s’équiper avec du matériel adéquat et de qualité comme un enregistreur et lecteur audio (certains smartphones haut de gamme peuvent faire l’affaire, mais il est préférable d’avoir un enregistreur ergonomique et spécialement conçu pour la transcription, permettant de ralentir la bande-son, arrêter et écouter au centième de seconde près par exemple), un casque…

Il existe plusieurs types de transcriptions, tout dépend du résultat souhaité :

  • La transcription intégrale qui reprend l’ensemble des sons entendus, y compris les hésitations, les répétitions ou erreurs de langage
  • La transcription intégrale et épurée, qui consiste à modifier le texte final afin d’avoir un contenu rédigé dans un bon français
  • La transcription reformulée permettant d’adapter le texte, afin qu’il soit allégé ou moins technique
  • La transcription synthétisée, qui consiste simplement à faire un résumé de l’enregistrement.

La transcription audio permet d’archiver des documents textes afin de faciliter leur consultation. Le stockage du fichier audio présente certains avantages (en dématérialisant les données), mais cela a également certaines limites : détérioration dans le temps, piratage, etc.

Où trouver un service de transcription de qualité

Les sociétés spécialisées dans les services de transcription proposent diverses prestations afin de répondre à tous les besoins. Si vous cherchez un professionnel de la transcription, n’hésitez pas à demander des devis afin de comparer les tarifs de prestations. Ces derniers peuvent varier d’une société de transcription à une autre, selon le mode de facturation : au mot, à la page, à la minute…

Si vous hésitez à confier plusieurs tâches de transcription dans un premier temps, vous pouvez commencer par demander une prestation assez simple, afin d’avoir une meilleure idée sur le sérieux et la qualité du service et le respect des délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*