Les démarches pour un séjour linguistique à l’étranger

Vous apprenez une langue étrangère mais les cours théoriques et même l’existence des séances pratiques de discussions ne vous suffisent pas ? Vous avez sans doute déjà entendu parler de séjours linguistiques à l’étranger. Soyez mieux informés à leur sujet grâce à cet article.

Les teneurs d’un séjour linguistique

Un séjour linguistique est un apprentissage immersif visant à améliorer ou parfaire la connaissance d’une langue. Il consiste en un séjour à l’étranger, dans un pays où c’est la langue maternelle ou la première langue de communication. Une diversité de formules a été conçue par les organisateurs afin de satisfaire tous les types de besoins et de moyens. Il y a les séjours de découverte, d’apprentissage accru ou de spécialisation dans des domaines particuliers. Dans le programme d’un séjour figurent communément des cours, des activités culturelles, sportives et/ou artistiques ainsi que des visites touristiques. Il peut être totalement privé et peut inclure des déplacements de pays en pays.

Quelle démarche suivre en vue d’un séjour linguistique ?

Il faut à priori s’informer sur les différents organismes de séjour linguistique. Il y a les écoles qui font des échanges entre élèves et il y a les organismes privés qui sont indépendants ou semi-indépendants comme les écoles de langues et les centres de formation linguistique. Choisissez ensuite entre un séjour pour apprentissage classique, un séjour avec stage en entreprise, un séjour avec job à l’étranger, un séjour linguistique itinérant, un séjour linguistique à thème, un séjour en privé, un séjour linguistique sans cours et un séjour linguistique humanitaire. Il vous reste après à contacter l’organisme choisi et accomplir les démarques qu’il indiquera. Par ailleurs, vous avez intérêt à vous informer au sujet des destinations pour séjours linguistiques et du budget à prévoir.

Des destinations pour séjours linguistiques

Pour les Français, il s’agit surtout d’apprendre l’anglais et l’espagnol. Pour ces deux langues, il y a des destinations de prédilection des organisateurs de séjours linguistiques. L’apprentissage de l’anglais se fait par ordre de préférence en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande où c’est la langue nationale, mais aussi dans des pays non anglo-saxons comme la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas et Singapour où l’anglais est pratiqué couramment. Quant à l’espagnol, les destinations majeures sont le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama et l’Equateur. Que vous soyez novice, un étudiant en quête de perfectionnement, un professionnel voulant se spécialiser ou un humanitaire, il y existe pour vous quelque part prévu par un organisme de séjour linguistique un programme adapté à votre situation et à vos objectifs. Il vous suffira de contacter cet organisme. N’omettez pas de vous renseigner au sujet de l’agrément, des certifications et/ou de l’appartenance de l’organisme à une entité officielle et sérieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*