Les étapes à suivre afin de perfectionner son anglais

À l’international, la langue anglaise s’est imposée au fil des années. C’est la langue de la culture, du voyage, et du « business ». Dans de nombreux pays, parler anglais est essentiel pour communiquer. Mais apprendre une langue n’est pas si facile. Avoir de la volonté ne suffit pas. Il faut un plan ! Voici un article sur les étapes à suivre afin de perfectionner son anglais.

apprendre anglais

Evaluez votre niveau

Commençons par le début : où en êtes-vous en anglais ? Il est essentiel de prendre conscience de son niveau et des progrès à réaliser. Cela vous aidera à fixer vos objectifs. Vous trouverez de nombreux tests sur internet pour déterminer votre score en anglais.

Organisez votre temps

Il va falloir construire un programme, un planning. Notez sur un agenda vos objectifs, les notions à aborder, les champs thématiques à lire ou les prononciations à écouter. Bien sûr, l’idéal est de consacrer un maximum de temps à l’apprentissage. Mais les minutes ne sont pas extensibles et les journées ne durent que 24 heures. Alors l’essentiel est d’être régulier : consacrez un peu de temps chaque jour à apprendre l’anglais.

Utilisez des méthodes d’apprentissage

Docteurs, linguistes, enseignants : chaque métier a donné de son savoir pour créer des méthodes efficaces. Autant s’en servir ! Il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage à votre disposition. Testez-en quelques-unes : vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux. Voici deux exemples :

La répétition espacée

Certaines techniques d’apprentissage utilisent « la répétition espacée ». C’est une méthode où l’information est réapprise juste avant d’être oubliée. On répète ainsi l’apprentissage mais de façon progressivement espacée dans le temps pour la mémoriser durablement.

La méthode Thomatis

C’est une méthode novatrice qui exerce l’oreille à écouter les sons caractéristiques de la langue anglaise. La communication est améliorée en s’habituant progressivement aux sonorités. Une formation personnalisée permet de mieux s’adapter à vos besoins. Vous trouverez davantage d’informations sur le site https://soundsense.fr/

Prenez un bain de langue

Pour compléter les méthodes d’apprentissage en anglais, il est essentiel de s’imprégner régulièrement de la langue. Sortez de votre médiathèque des musiques, des séries et des films en anglais ! Qu’importe si vous ne comprenez pas encore ce qui est dit. L’important est d’entendre les prononciations, enrichir le vocabulaire, et s’habituer à « l’anglais parlé ».

Lisez en anglais

Se familiariser avec la langue orale anglaise, c’est important. Mais il faut aussi parfaire vos connaissances de la langue écrite. Commencez par lire des choses simples, des articles courts ou les paroles d’une chanson. Aussi, les livres scolaires regorgent de petits textes adaptés aux débutants ou à ceux qui ont besoin de se perfectionner. Allez ensuite vers des romans. L’idéal, au début, serait une histoire que vous connaissez déjà en français pour vous aider à mieux comprendre. Bien sûr, avoir un dictionnaire à ses cotés est autorisé !

Partez en voyage dans un pays anglophone

Quand on en a la possibilité, voyager est une stratégie efficace ! Dans le monde, il y a plus de 60 pays dont l’anglais est la langue officielle. Vous trouverez forcément la destination touristique qui vous plaît, tout en exerçant votre anglais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*