La formation accélérée au permis de conduire

Il arrive à de nombreuses personnes d’avoir besoin de disposer du permis de conduire dans les plus brefs délais, en moins d’un mois si possible. La possibilité qui leur est offerte pour y parvenir ? La formation intensive pour le permis de conduire !

L’option du permis accéléré

Suivre un cours normal de code et de conduite peut prendre beaucoup de temps, des mois, voire plus d’un an. L’unique option pour ceux qui sont pressés est de saisir l’opportunité qu’offrent les auto-écoles sous la forme de formation accélérée au permis de conduire. Il ne s’agit bien entendu pas d’une formule miracle qui garantit aux candidats un succès infaillible. Il s’agit d’une formation intensive qui peut être assimilée ou non suivant la rapidité d’apprentissage de chaque candidat. Ceux qui ont le plus de chance d’y réussir sont ceux qui ne font que récupérer un permis suspendu ou invalidé de même que ceux qui conduisent déjà des véhicules motorisés sans permis. Les auto-écoles s’efforcent toutefois de mettre en œuvre une pédagogie appropriée.

Formation accélérée en vue de l’épreuve théorique

Le permis accéléré implique en premier lieu un cours accéléré de code. L’établissement qui le dispense limite le nombre de candidats dans un groupe en constituant un ou plusieurs petits comités facilement gérables. L’apprentissage peut alors se dérouler dans une période de temps relativement courte, quelques jours seulement habituellement. Il n’y a pas de condensation du programme mais un approfondissement rapide du programme complet. Avec 7 heures de cours en une semaine ou tout le code en 3 jours, il va être possible au candidat d’affronter les épreuves théoriques et passer après au cours de conduite accéléré.

Formation accélérée en vue de l’épreuve pratique

Entre le résultat du code et l’examen de conduite, il doit s’écouler au moins 15 jours. Pendant ce laps de temps, le candidat peut suivre un cours intensif de 20 heures, voire de 30 heures de conduite dont une partie sur un circuit réservé et une autre dans les conditions réelles de circulation. Selon les offres de son auto-école, le candidat pourrait suivre des sessions de formation en individuel ou en collectif. Le cours intensif de conduite a cet avantage que l’apprenant bénéficie d’une succession ininterrompue et graduelle des expériences de la conduite et peut ainsi assimiler de manière plus performante les réflexes de conduite. La solution de la formation intensive au permis de conduire s’offre à ceux qui sont pressés d’avoir l’autorisation de circuler librement sur les routes. Elle garantie l’assimilation de tout le programme en un temps record sans nécessairement promettre le miracle aux examens. Pour le permis accéléré, la brièveté de la formation qui est complète justifie un tarif beaucoup plus élevé que le normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*