Blogueur

Blogueur un jour, blogueur toujours !!!

Plateforme de mentorat : pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants

Les études nous offrent de meilleures perspectives d’avenir et aident les jeunes à s’intégrer dans le milieu professionnel. Pourtant, beaucoup n’ont pas les moyens de se l’offrir pour avoir les connaissances nécessaires. Chacun a sa propre histoire, mais il y a des aspects qui complètent la perspective de ceux qui n’ont pas encore eu le temps de vivre ce processus sur les plateformes de mentorat. Il s’agit d’un service d’accompagnement pour les jeunes qui souhaitent progresser professionnellement. Comment fonctionnent ces plateformes et quels sont ses avantages ?

Des professionnels pour orienter les étudiants

La conception d’une plateforme de mentorat pour l’apprentissage et l’accompagnement professionnel de chaque étudiant est soutenue par des entreprises, partenaires, mais aussi par des professionnels du travail. Et leur transmet les connaissances nécessaires durant les périodes d’apprentissage. Cela constitue une ressource abondante permettant à des jeunes de maîtriser certains domaines à la perfection. Comme l’amélioration de capacité linguistique qui est un des atouts nécessaires dans le milieu professionnel de nos jours.

La plateforme lie un mentor et un étudiant pour une session d’initiation sur mesure. Cela dure normalement 3 mois, mais la durée peut augmenter selon le niveau d’apprentissage de chaque étudiant.

Un engagement flexible pour une demande d’adhésion qui ne vous coûte rien

Une plateforme de mentorat autorise tous les étudiants (ayant la majorité à partir de 18 à 25 ans) de différentes filières et niveaux. Chaque étudiant poussé par la soif d’apprendre et désirant obtenir les avantages de cette initiation pourra s’y inscrire. L’inscription est simple et gratuite. Il suffit juste de présenter votre parcours pour faciliter l’initiation et de mettre en avant vos besoins et objectifs.

Cette première étape permettra de vous attribuer un mentor adéquat qui vous guidera dans vos objectifs professionnels. Ce sont des activités de bénévolat, donc, il ne vous sera facturé aucun frais de services. 

En ce qui concerne le planning, le mentor aura des horaires flexibles afin de s’adapter à l’horaire de l’étudiant. Ils pourront s’organiser en leur convenance pour une meilleure pratique.

Le mentor bénévole fera aussi son inscription sur la plateforme et présentera toutes ces capacités et ses parcours professionnels pour prouver sa crédibilité. La plateforme se charge d’analyser son profil et de lui attribuer un étudiant dont il sera capable d’encadrer. C’est au mentor de faire le nécessaire pour leur premier contact.

La plateforme sera disponible pour tout contact du bénévole professionnel et répondra à toutes ces questions pour éclaircir ses doutes concernant sa mission.

Les attentes et les engagements du professionnel et de l’étudiant

Être guidé par un mentor est l’une des possibilités de développement les plus précieuses et les plus efficaces pour les jeunes, tant sur le plan social que professionnel. Donc, pour un accompagnement réussi et efficace, il est d’une importance primordiale que chaque binôme s’engage à faire un travail sérieux tout en gardant une bonne ambiance de travail.

L’étudiant doit faire preuve de respect envers son mentor. Et en retour, le mentor se doit d’être attentif et patient envers son étudiant. Il doit l’encourager et le motiver pour faciliter la communication, ce sont les conditions nécessaires pour garantir un apprentissage réussi.

salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page