Pourquoi emmener son enfant au cirque est-il important ?

Le cirque est un bon divertissement en famille. C’est l’endroit où il est possible de jouir de toutes les émotions : rire, compassion, surprise, empathie, etc. et de partager des moments précieux et inoubliables. Sur d’autres plans, le cirque peut apporter d’innombrables bienfaits aux enfants en termes d’activités. C’est pourquoi il est fortement recommandé de les faire découvrir cet univers et de les motiver même à pratiquer certaines activités du cirque. Découvrons alors les avantages d’aller au cirque avec les enfants.

Une expérience enrichissante

En emmenant les enfants au cirque, ces derniers pourront se rapprocher du monde des jongleurs, funambules, clowns, ou encore acrobate pour spectacle, tous avec des compétences et des techniques différentes qui travaillent ensemble comme une grande famille pour que le spectacle puisse avoir lieu. Cela leur permet aussi de connaître différents objets comme des anneaux, des trapèzes ou des boules. De plus, L’utilisation du cirque comme outil pédagogique est de plus en plus sollicitée et les activités axées sur la pratique de cette discipline à destination des enfants se sont multipliées. Il est possible de bénéficier d’ateliers où sont enseignés par exemple les jeux d’équilibre (équilibristes), la coordination œil-main (jonglerie) ou la représentation comique (clowns). Egalement, le théâtre, le sport et l’éducation aux valeurs vont de pair.

Les bénéfices physiques

Vos enfants pourront bénéficier de bonnes aptitudes physiques en s’initiant aux arts du cirque. Ils pourront se connaître à travers la pratique des exercices d’art du cirque en découvrant les possibilités de leurs corps. Ils peuvent aussi améliorer leurs capacités physiques et motrices pouvant favoriser leur équilibre, leur souplesse, leur motricité et leurs muscles.

Une maîtrise de soi

L’aspect du langage non verbal est aussi amélioré et le travail des émotions et des sentiments est sollicité. Cela permet d’apprendre à les identifier aussi bien individuellement que chez les autres et les réguler. L’un des éléments importants que l’on peut introduire après une séance avec des techniques de cirque est par exemple la respiration et la relaxation. C’est une manière pour les enfants de pouvoir arriver à se calmer et d’apprendre à connaître le corps et de le guider vers un état de tranquillité.

De nouvelles compétences

A travers d’autres compétences, le langage corporel est géré, découvrant ainsi de nouveaux gestes et de nouveaux mouvements qui nous permettent de communiquer lorsqu’ils sont introduits dans un espace et dans un temps donné. Même pour les plus petits, il est possible de travailler le jeu symbolique et commencer le jeu de rôle. Egalement, grâce à de petites représentations, les enfants pourront travailler sur le domaine verbal, en les aidant à communiquer des idées et des sentiments, améliorer le vocabulaire, travailler sur l’intonation et la prononciation.

Une ressource de plus

Le cirque fait partie de la branche artistique et il y a toujours place pour la possibilité de le relier au reste des arts tels que la musique, la peinture, la danse, le théâtre, le chant et vérifier que tous ont une influence puissante sur la vie des enfants et qu’ils sont un élément essentiel de communication. Par conséquent, l’enfant pourra les utiliser comme une ressource.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*