Combien de temps dure une opération de désinfection ?

Le but de toute opération de désinfection est de réussir à éliminer momentanément les germes infectieux se trouvant sur des surfaces hors de l’organisme. Il s’agit d’une démarche délicate qui requiert l’usage de plusieurs produits et qui demande du temps. Seulement, sur l’aspect du temps, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de déterminer si les micro-organismes et les virus pathogènes ont tous été supprimés.

Le professionnel qui intervient

desinfection
pest control worker lying on floor and spraying pesticides in bedroom.

Une opération de désinfection peut prendre une heure, deux heures ou encore une demi-journée. Selon le cas et l’étendue du projet, ces intervalles de temps peuvent être réduits comme ils peuvent aussi bien s’allonger. En cela, il est difficile de fixer une durée et de la considérer comme universelle.

En réalité, le temps que va demander une désinfection dépend avant tout de l’expertise du professionnel. Si ce dernier maitrise les meilleures techniques et dispose des outils et des équipements performants, alors ça peut aller très vite. En revanche, s’il se perd dans le choix des produits ou ne possède pas l’expérience requise, cela peut faire lambiner le projet.

Toujours est-il que la meilleure option est de se référer à ABAIPRO, l’expert en désinfection, en désinsectisation et en dératisation. En effet, le recours aux services de tels professionnels permet de bénéficier d’un service rapide et qualitatif. Toute chose qui influence largement la durée d’une opération de désinfection.

La surface à désinfecter

Le facteur de la durée dépend aussi en grande partie de la surface à désinfecter. Dans le principe, plus la surface est importante et plus le temps d’intervention est beaucoup plus considérable. À titre illustratif, la désinfection d’un immeuble de plusieurs pièces peut demander un nombre conséquent d’heures de travail.

Par contre, dans le cas d’une désinfection concernant deux ou trois bureaux, un laps de temps moins important suffira largement. Bien évidemment, les résultats vont également dépendre du niveau d’envahissement des germes. Si les agents pathogènes ont en effet eu le temps de bien s’incruster sur les surfaces, le travail sera plus compliqué.

En cela, il est capital de respecter les différentes étapes d’un processus de désinfection. En cas de doute, il faut demander l’avis d’un professionnel.

Les produits utilisés

En général, l’efficacité d’une opération de désinfection est tributaire de la molécule et des ingrédients utilisés dans le désinfectant. En particulier, ce facteur dépend également du type de produit exploité. En guise de rappel, les bactéricides tuent les bactéries, les virucides tuent les virus enveloppés et les fongicides éliminent les champignons et les levures.

Le travail à faire est de choisir le produit en fonction des objectifs de désinfection. Ce qu’il convient de savoir c’est que l’efficacité de l’intervention est aussi liée aux désinfectants. Ici aussi, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel.

En règle générale, si le produit est trop dilué les résultats risquent de ne pas se présenter dans le délai escompté. Dans le même temps, des produits trop concentrés peuvent également abîmer les surfaces touchées par la désinfection. En toute circonstance, il faut savoir faire alors la part des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*