Blogueur

Blogueur un jour, blogueur toujours !!!

LE MARCHE IMMOBILIER A MIAMI

Qui en mesure de se rendre aux Etats-Unis ne rêve pas de faire la connaissance de la célèbre ville de Miami et admirer, sinon la beauté chaude et légendaire de Miami Beach, les bâtiments art déco de ses quartiers prestigieux ? Mais il n’y a pas que les touristes qui rêvent de s’y rendre. Les investisseurs désirent s’offrir des patrimoines immobilier à faire fructifier sur place. Est-ce que le marché immobilier s’y prête en 2022 ?

Un potentiel de marché toujours grandissant pour l’immobilier

Avec une population de près de 439 890 habitants en 2019, la ville de Miami enregistre un taux de croissance démographique annuelle de 1,09 %. Il y a donc plusieurs milliers d’individus de plus à loger chaque année, ce qui est une aubaine pour les opérateurs immobiliers et notamment pour l’investissement locatif puisqu’environ 70 % de la population sont locataires. Ce qu’il faut comprendre toutefois, c’est que l’offre immobilier sur place n’est pas si abondante que ça, ce qui fait que les nouveaux venus doivent chercher sur tout Floride et cela rend intéressant l’investissement immobilier en Floride. Il ne faut pas perdre de vue non plus le caractère saisonnier de l’occupation des logements puisque Miami est avant tout une destination touristique. Des visiteurs du monde entier et notamment des Européens et des Canadiens viennent régulièrement en Floride et passent du temps dans les parcs d’attraction et sur les plages de Miami Beach, de South Beach et de Palm Beach. Les travailleurs saisonniers contribuent à l’affluence. L’Airbnb qui constitue une demande locative de courte durée y a aussi une place importante.

Eldorado des projets d’investissements immobiliers

Compte tenu du prestige de la destination Miami, le marché immobilier est particulièrement porteur dans les zones résidentielles. Les investisseurs immobiliers qui misent sur les publics fans de farniente sur la plage, de restaurants étoilés et de discothèques branchées visent le quartier résidentiel de South Beach. Ceux qui visent les hommes d’affaire qui envisagent d’y développer leur entreprise misent sur Brickell qui est le quartier des affaires de Miami. Ceux qui ciblent les fans du shopping à l’international se basent sur les offres dans le quartier résidentiel de Downtown. Ceux qui désirent particulièrement rendre service aux sympathisants de la culture cubaine qui, d’ailleurs fait l’une des particularités de Miami, se concentrent sur ce que le quartier résidentiel de Little Havana a à offrir. Il est à signaler quand même qu’il y a à Miami un quartier qui est loin d’intéresser les promoteurs immobiliers et c’est le quartier pauvre de Little Haiti. En tout cas, l’intérêt des visiteurs touchent tout Floride et cela fait de l’investissement immobilier en Floride un filon pour les investisseurs.

Quelques règles à suivre pour un investissement immobilier

Comme partout ailleurs, il faut s’informer sur les éventuelles procédures judiciaires pouvant concerner un bien immobilier ciblé d’une part et d’autre part, comprendre qu’en Floride comme n’importe où aux USA, c’est l’avocat qui s’occupe des démarches juridiques et fiscales portant sur une transaction immobilière. L’agence immobilière et l’avocat sont donc pratiquement incontournables. Les règlements de copropriété à Miami est à observer de près car ils sont souvent très restreignants et les frais de copropriété qui se reconnaissent par le terme HOA (Home Owner Association) peuvent être excessifs. L’assurance tient un rôle important dans le domaine de l’investissement immobilier à Miami en raison des menaces météorologiques qui y planent durant les saisons pluvieuses. Des catastrophes météorologiques sont en effet susceptibles d’arriver sur place de manière périodique, menaçant les structures immobilières.

Conclusion

Avec des offres d’emploi toujours abondantes du fait du tourisme à Miami, une population jeune et très active, un climat qui invite à l’installation tout au long de l’année ainsi qu’une fiscalité particulièrement incitative, le marché immobilier en Floride possède un potentiel toujours grandissant notamment pour les projets locatifs.

salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page