Comment obtenir un prêt relais sec

Combien d’opportunités sont ratées des propriétaires qui vendent leurs biens immobiliers pour en acquérir d’autres plus intéressants pour la simple raison que la réalisation d’une vente ne coïncide pas toujours au moment du passage des occasions à saisir. Les banques leur offre l’occasion d’y remédier : l’acquisition d’un prêt relais, voire d’un prêt relais sec.

Ce qu’est le prêt relais

Le prêt relais est un crédit de transition pouvant être octroyé à un propriétaire immobilier pendant quelques semaines ou quelques mois, mais en tout cas moins de deux ans, dans l’optique de lui permettre de faire l’acquisition d’un autre bien immobilier pendant qu’il est en train de vendre le sien. C’est une solution qui intéresse spécialement les propriétaires qui peuvent se voir soudain muter dans une autre ville ou proposer un autre bien plus intéressant. Généralement, la banque accorde un prêt relais valant entre 50 et 80 % de la valeur nette de la propriété du vendeur. Quand le bien en vente a une valeur bien supérieure à la future acquisition, la banque peut accorder un prêt relais dit « sec », couvrant entièrement le prix d’achat.

Comment obtenir un relais sec ?

Est-ce que tout propriétaire en train de vendre son bien immobilier est en mesure d’obtenir d’une banque un relais ou un relais sec ? Dès lors que votre bien peut être placé sous mandat de vente dans une agence immobilière après une estimation faite par un expert immobilier, il est possible de mettre en place un prêt relais et même un relais sec si votre futur achat est moins cher que votre propriété actuelle et ce, même en complément d’un prêt principal dans le cas où vous n’avez pas encore fini de payer la vôtre. Il est toutefois conseillé de souscrire à une assurance de prêt immobilier car certains établissements en fait une condition d’octroi.

A propos du remboursement du prêt relais sec

Puisque le prix de vente de l’ancien bien couvre le prix d’achat du nouveau dans le cas du relais sec, l’emprunteur n’aura à payer que les intérêts de son emprunt, ce qui sera plutôt léger. Il y a deux modes de remboursement possibles pour l’emprunteur : remboursement du capital et des intérêts une fois le bien vendu ou bien paiement régulier des intérêts dans un premier temps puis remboursement du capital une fois la vente réalisée. L’emprunteur qui a pu obtenir un relais sec ne sera pas concerné par les pénalités de remboursement par anticipation. Conclusion Grâce à l’obtention d’un prêt relais sec, vous serez en mesure de saisir une opportunité qui ne se présentera peut-être plus, vous allez pouvoir ne pas devenir locataire d’un logement et réaliser pour cela un déménagement intermédiaire en attendant la vente du vôtre. Souscrivez cependant à une assurance prêt immobilier pour avoir le maximum de chance d’obtenir le prêt relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*