Avocat généraliste ou avocat spécialisé ?

avocat spécialisé

Tout le monde peut être confronté à des problèmes juridiques pour des conflits, crimes ou des infractions. Afin d’organiser sa défense auprès du tribunal, il est conseillé de faire appel à un avocat.

Que savoir à propos d’un avocat généraliste ?

Un avocat généraliste est un juriste qui peut traiter des affaires juridiques différentes. En fait, il est compétent dans plusieurs domaines liés au droit. À cet effet, il peut jouer le rôle de conseiller, assister ou défendre un client auprès du tribunal. À noter qu’il devrait passer l’examen du barreau avant de pouvoir défendre l’intérêt de son client dans une salle d’audience. Un avocat est considéré comme généraliste après avoir obtenu son autorisation de pratiquer le métier. Il devra alors maintenir ce statut pendant plusieurs années avant de pouvoir affiner ses compétences grâce à une spécialisation.

L’avocat spécialisé c’est quoi ?

Un avocat généraliste peut devenir spécialiste pour une mention après quatre années de pratique au minimum pour la mention en question. Cependant, il devra passer un examen de spécialisation pour chaque domaine de prédilection choisie. Pour information, l’avocat généraliste peut se spécialiser pour trois mentions. Quand il a réussi l’examen, il pourra obtenir une certification de spécialisation selon les conditions définies par les articles du 86 à 92 du Décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991. Un avocat spécialisé est donc spécialiste pour un domaine spécifique comme le droit pénal ou en droit de la famille. Pour vous aider dans ces domaines, vous pouvez voir plus sur ce site. Ce site permettra de contacter un cabinet juridique à Évreux qui dispose de plusieurs années d’expériences dans le domaine. Il pourra également intervenir pour deux autres mentions qui sont le droit des victimes et le droit des contrats.

Pour quel problème juridique contacter un avocat généraliste ?

En règle générale, il est conseillé de contacter un avocat généraliste lors d’un problème juridique. Puis, il pourra orienter le client vers un spécialiste dans le cas où le problème est plus complexe. Un avocat généraliste peut intervenir lors d’un problème de droit civil. Ce dernier engage deux personnes civiles dans un conflit. Il peut par exemple s’agir d’un problème de divorces, d’un contrat ou d’un problème d’héritage. L’avocat généraliste peut également défendre un client en droit pénal. Pour ce cas précis, la défense sera opposée au ministère public. Le droit pénal englobe les problèmes juridiques liés à des délits, crimes ou des infractions.

Pour quel problème juridique contacter un avocat spécialisé ?

Un avocat spécialisé peut défendre un client à la fois lors d’un problème de droit civil ou pénal. Du fait qu’il possède les compétences d’un avocat généraliste. Toutefois, il pourra également défendre les intérêts d’un particulier ou d’une entreprise en fonction de la mention de spécialisation. Il peut par exemple défendre les intérêts d’une entreprise en cas de problème fiscal. Pour ce cas précis, l’avocat est spécialisé dans le droit fiscal ou les droits des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*