L’importance d’avoir un bon éclairage lors de ses tournages

L’éclairage constitue un fondamental pour la photographie et le cinéma. Évidemment, profiter des avantages qu’il apporte implique de maîtriser le concept de l’éclairage et les équipements nécessaires pour cela.

tournage vidéo

Principes de base

D’une manière générale, une scène nécessite l’utilisation d’au minimum 3 spots sur le plateau de tournage. En premier lieu, il y a l’éclairage principal qui sera placé en hauteur et latéralement. Celui-ci doit être assez puissant et produire une lumière qui dure. Ce spot sera à place à environ 40 degrés de la caméra. Il sera secondé par un deuxième éclairage qui servira à atténuer les ombres générées par le spot principal. Dans ce cas, son rôle consiste à éviter les images trop plates.

Le contre-éclairage viendra encore renforcer ces deux spots et sera installé de façon latérale ou en contre-jour. L’utilisation de ce dispositif est assez courante pour la production de sitcoms. Il s’agit d’un spot de faible puissance. Son rôle consiste à créer un léger halo de lumière autour des silhouettes des personnages du décor. Et justement pour ce qui est du décor, les producteurs recourent souvent à ce qu’on qualifie d’éclairage facultatif.

Bien choisir ses éclairages pour le plateau de tournage

C’est une étape fondamentale compte tenu du rôle de l’éclairage sur le plateau. La location matériel d’éclairage se présente dans ce cas comme le meilleur moyen pour profiter des équipements de qualité. En effet, l’éclairage vidéo est continu. Ce qui n’est pas le cas avec la photographie. Cela suppose de privilégier des matériels dotés d’une technologie aboutie pour déboucher les ombres. Mais il n’y a pas que cela. Il faut que l’éclairage permette de mettre en place une ambiance, voire sublimer les rendus.

Pour le choix, différentes possibilités s’offrent à vous en matière d’éclairage. Dans les équipements d’entrée de gamme, on retrouve les lampes à pinces qui favorisent la création de lumière douce. Malheureusement, le rendu est souvent trop intense avec ce type d’équipement. Les offres de milieu de gamme comprennent les kits d’éclairage composés généralement de grandes lampes fluorescentes. Ces dernières produisent d’excellentes lumières douces et froides, rendant idéale leur utilisation pour les vidéos amateurs.

Pour produire des vidéos professionnelles, il faut nécessairement miser sur des équipements haut de gamme. Dans ce cas, soit on construit son propre kit soit on se tourne vers la location. La première option est assez tentante, mais exige un budget conséquent. On doit d’abord commencer par étudier ses besoins en matière d’éclairage. C’est en fonction de ceux-ci qu’on détermine le contenu du kit qui se compose généralement de lumières, filtres, trépieds et autres éléments. La seconde option, c’est-à-dire la location de matériels d’éclairage, a en revanche le mérite d’être pratique et économique.

Au final, pourquoi avoir un bon éclairage pour les tournages ?

Le succès des vidéos amateurs sur les plateformes comme YouTube peut aider à comprendre le rôle de l’éclairage. Les créateurs de ces vidéos ne sont pas toujours des professionnels de l’audiovisuel. Pourtant, ils arrivent à produire des séquences de qualité. En plus des astuces de montage, la clé de leur réussite réside sans doute dans une vidéo bien éclairée.

Autrement, avoir un équipement sophistiqué pour la prise d’images ne suffit pas pour le tournage. Il faut en plus un bon éclairage. C’est celui-ci qui donne de l’âme à vos réalisations sur plateau en créant une véritable ambiance. Sa principale contribution consiste à mettre en valeur vos œuvres. Le spectateur compte sur le pouvoir de l’éclairage pour voir réellement ce que le producteur veut partager. Voilà pourquoi il ne faut jamais négliger ce dispositif. Il forme, avec la caméra, le pilier qui garantit un tournage réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*