LES STAGES DE VACANCES POUR OCCUPER LES ENFANTS

Il n’y pas que durant l’année scolaire que les parents ont à se soucier de ce qu’il faut pour leurs enfants. Les vacances sont aussi une période qu’ils ont à prévoir car l’enfant est un être qui a continuellement besoin d’activités pour grandir et s’épanouir et il ne serait pas juste de le laisser tout simplement s’ennuyer pendant ce temps-là. D’ailleurs, les stages de vacances sont là pour les occuper, les amuser et les instruire.

Des stages d’activités artistiques et culturelles

Les vacances sont un moment pour aller plus loin avec les activités artistiques et culturelles, en tout cas, plus qu’on ne les fait dans le cadre des activités para-scolaires en classe. C’est le moment de participer aux stages vacances scolaires pour enfants. Il y a celles qui conviennent autant aux garçons qu’aux filles comme le dessin, la peinture, l’aquarelle, l’ikebana, la calligraphie, la musique, le chant, la photographie, le montage vidéo, la pâte à sel, la sculpture, la cuisine, l’art dramatique, le cinéma et le théâtre et il y a aussi les activités un peu différenciées comme la couture et la broderie qui s’adressent plus aux filles mais pas uniquement quand même. Les parents choisiront un stage en fonction de l’âge de leur enfant. Il y a les premières années où tous les enfants tous sexes confondus ont à développer les mêmes bases dans les mêmes types d’activités puis il y les âges où chaque enfant montre un intérêt pour un art en particulier. Ce phénomène est à la base de la création du concept du smartsitting qui est une garde créative et artistique.

Des stages d’activités sportives et de loisir

C’est également l’occasion d’un côté pour offrir aux enfants des moments de loisir qui feront évacuer tout le stress des semestres scolaires et surtout permettre à leur enfant intérieur de retrouver l’univers des jeux et de l’autre côté, pour les initier à des activités sportives qui correspondent à leur personnalité. Il ne s’agira bien sûr pas d’entamer une discipline dont la pratique demande des mois ou des années mais de profiter des quelques semaines de liberté pour découvrir et apprendre des bases. Dans les stages de vacances scolaires pour enfants dédiés au sport et au loisir, on choisira des activités comme la nage, le tennis, la danse, le basketball et le soccer pour les sociables, la randonnée, le vélo de montagne, l’équitation, le taï chi et le ski de fond pour les introspectifs, le yoga, le golf, la rando pédestre et la natation pour les intellectuels, le patinage artistique, la danse, la nage synchronisée et la gymnastique pour les créatifs, la natation compétitive, le plongeon, le patinage artistique et les sports d’équipe pour les compétitifs et le vélo de montagne, le rafting, la planche à roulettes et l’escalade pour les casse-cou.

Des stages d’activités scientifiques et techniques

On peut emmener enfants de 3 à 12 ans dans les stages scientifiques qui sont souvent animés par des étudiants en Sciences et où il feront les découvertes de la magie de la chimie, des miracles de la biologie et des phénomènes physico-mécaniques qui d’ailleurs leur feront comprendre les réalités scientifiques de la vie et qui leur serviront certainement pour plus tard. Ils pourront découvrir avec émerveillement durant des stages de vacances scientifiques par exemple quelles sont les applications de l’électricité, comment se créent les parfums, comment marche l’impression 3D, quels sont les promesses de la robotique… Pour les enfants des classes moyennes ou supérieures, on peut aussi trouver un stage au cœur de la nature pour par exemple apprendre des techniques de culture, les techniques de pêche ou les techniques de transformation des déchets.

Les stages de vacances attendent les enfants pour leur offrir la détente et le savoir tout en contribuant à leur développement social, développement intellectuel et développement moteur. Pour en choisir un, il vous faut vous baser sur la personnalité de votre enfant pour qu’il y trouve goût et s’ouvre facilement à d’autres horizons tout en développant ses facultés. Introverti, extraverti, sportif, intellectuel, artiste, tranquille ou casse-cou, il y a toujours un stage qui lui conviendra.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*