Conseils et astuces pour bien choisir une toile de paillage

La toile de paillage ou bâche tissée est devenue un véritable classique du jardinage. Elle permet de faciliter l’aménagement de votre jardin. Un tel dispositif est utilisé pour assurer une bonne croissance à vos cultures et lutter efficacement contre la prolifération des mauvaises herbes. De plus, elle propose d’autres avantages intéressants. La toile de paillage est disponible sur le marché dans plusieurs grammages ou coloris. Elle peut donc s’adapter aux besoins de chacun. Ces quelques conseils vous aideront certainement à trouver la toile de paillage idéale.

Toutes les raisons d’utiliser une toile de paillage

Aussi appelée paillis, une toile de paillage permet de minimiser l’évaporation afin de réduire les besoins en arrosage et contrôler les mauvaises herbes. Avant la mise en terre de vos plantations, vous pouvez facilement l’installer sur vos parcelles cultivables. Vendu à un prix relativement accessible, elle a été pensée pour divers végétaux. Ainsi, ses utilisations sont multiples. Elle permet d’accroître le développement des plantes vivaces, des arbustes, de légumes et de haies entre autres. Les bénéfices qu’une toile de paillage apporte aux plantes dépendent de son grammage. En effet, ce type d’accessoire est traité contre les rayons ultraviolets. Elle a donc pour rôle de capter la chaleur solaire pour ensuite la diffuser dans le sol. De cette manière, la température de celui-ci reste constante de jour comme de nuit.

De plus, elle a été conçue pour être résistante dans toutes circonstances, même aux chaleurs extrêmes ou aux fortes précipitations. Enfin, si vous cultivez des fruits et légumes particulièrement, ceux-ci ne seront pas salis puisque la toile les empêche d’être en contact avec la terre. Vous devez savoir que certaines bâches tissées sont conçues spécifiquement pour une utilisation particulière. Pour une mise en place facilitée des graines potagères, vous pouvez opter pour des films caractérisés par des trous prédécoupés. Ainsi, vous ne serez pas obligé de calculer l’espace indispensable entre chaque plantation. Toutefois, vous devez rester vigilant en ce qui concerne le nombre de trou, l’espace entre chaque et leur diamètre. Pour se développer correctement certaines plantes ont besoin de plus d’espace. Vous devez donc choisir un film adapté qui comprend peu de trous prédécoupés.     

Guide pour choisir sa toile de paillage

Que vous avez prévu de pailler des arbustes, des plantes potagères ou des parterres floraux, vous devez impérativement choisir la solution adaptée à votre besoin. Pour ce faire, vous devez d’abord choisir entre un film synthétique ou organique. Une toile de paillage synthétique est surtout reconnue pour sa fonction « étouffante » par rapport aux mauvaises herbes. Elle est conçue à partir du polypropylène. Ceux sont les plus populaires des bâches en raison de leur résistance et de leur longue durée de vie. La toile organique quant à elle se désagrège au bout de quelques années. Dans ce cas, elle doit être remplacée régulièrement. Écologique, elle est fabriquée à partir de matières naturelles comme le sisal, la toile de jute et le coco. Le grammage de la toile de paillage est un autre critère essentiel. Indiqué en microns, celui-ci représente son épaisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*