Comment aménager votre grenier ?

Cozy white scandinavian bedroom in the attic

Le grenier est un espace souvent négligé par les propriétaires. Pourtant, avec quelques aménagements intelligents, vous pouvez le transformer en un espace de vie agréable.  

Meubler intelligemment 

Pensez d’abord au mobilier pouvant s’intégrer dans votre grenier. Cela vous permettra de vous projeter sur les travaux et les aménagements à faire. Compte tenu de la hauteur du plafond de la pièce, la position assise et allongée y est privilégiée. C’est pourquoi le grenier est souvent aménagé en chambre à coucher. Mais vous pouvez le transformer à la fois en salle de jeu, salle de lecture et chambre en y installant une banquette lit. Avec un matelas 160×200 pliable, cette dernière fera office de canapé le jour et de lit pour deux la nuit. 

Vous devez également composer avec des meubles bas pour contourner le problème de hauteur. Aussi, installez des casiers ou des tiroirs de rangement en largeur. Optez pour des meubles moins hauts (pouf, table basse, etc.). Si vous n’avez pas de canapé-lit, installez votre matelassur des palettes. Cela vous fait quelques centimètres de moins pour éviter de se heurter au plafond. 

Faire du sol votre allié 

Toujours à cause du manque d’espace, il serait avantageux pour vous de bien aménager le sol. Commencez par l’isoler avec de la laine de verre ou de laine de roche. Vous pouvez ensuite le recouvrir avec du parquet flottant pour enjoliver la pièce. 

Tout est possible avec un sol propre et bien isolé.  Vous pouvez y placer directement vos coussins ou votre matelas 160×200. Vous pouvez installer un tapis où les enfants pourront jouer sans craindre le froid et la saleté.  

Éclairer le grenier 

Vous pouvez transformer un espace sombre et exigu en une pièce bien aménagée et baignée de lumière naturelle. Tout ce qu’il vous faut, c’est de créer des ouvertures vitrées sur le toit. Les spécialistes de construction suggèrent que la surface de la surface vitrée doit mesurer au moins un huitième de la surface du sol.   

Lucarnes, verrières, baies vitrées, fenêtres de toit… chacune de ses ouvertures amène la lumière à sa façon. Elles ont également chacune présente ses propres avantages. À vous de choisir celle qui soit adaptée à l’architecture de votre maison. 

Choisir l’aménagement adéquat 

Le grenier peut être transformé en presque toutes les pièces utiles de la maison. Tout dépend de vos besoins. 

Chambre d’adolescent 

Vos enfants grandissent et il est temps que le garçon et la fille aient chacun sa propre chambre ? Le grenier est une solution toute faite pour loger l’un d’entre eux. Optimisez l’espace en choisissant une banquette lit comme couchage. 

Studio indépendant 

C’est une solution idéale pour héberger une personne qui doit rester dans votre ville pendant une période plus ou moins longue. C’est le cas par exemple d’un ami de passage ou d’un étudiant membre de votre famille. 

Bureau pour enfant 

Le grenier est un espace tranquille, loin de la télévision et des bruits et des perturbations provoqués par le petit dernier. Cela en fait l’endroit idéal pour étudier, surtout pour un enfant préparant un examen. 

Salle de jeu 

En y installant votre salle de jeu, le salon sera plus tranquille pour regarder vos films ou pour recevoir vos invités. 

Salle de bains 

Vous avez envie d’avoir deux salles de bains ? Installez-en une dans le grenier. Elle s’y intégrera parfaitement puisque cette pièce n’a pas besoin d’une forte hauteur sous plafond. La disposition des fenêtres de toit illuminera votre salle de bains tout en préservant votre intimité. 

Suite parentale 

Vous pouvez transformer le grenier en chambre parentale s’il est suffisamment spacieux. Vous pouvez y installer un matelas 160x200queen size qui fera votre bonheur. À vous de choisir le mobilier qui fera de votre chambre cosy un agréable nid d’amour. 

Dressing 

Vous pouvez gagner beaucoup d’espace dans la chambre parentale en installant votre dressing dans une pièce à part. De cette manière, vous obtiendrez un dressing relativement grand et une chambre plus spacieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*