Comment entretenir vos canalisations ?

canalisations

Avez-vous régulièrement des soucis avec vos canalisations ? Sûrement, vous n’avez pas pris soin d’elles quand il le fallait. Pour éviter désormais de pareilles situations, suivez ces différents conseils et astuces.

Anticipez les bouchons

Quand on pense à l’entretien des canalisations, le but qui est souvent visé, c’est de faciliter le passage de l’eau. Il vaut toujours mieux anticiper une telle situation, car lorsqu’elle se présente c’est parfois difficile à gérer. Les bouchons sont souvent causés par les déchets tels que les débris de cuisine, les cheveux, les couches jetables, les gras de l’huile de cuisine… Pour éviter d’obstruer vos canalisations, posez un petit tamis sur les évacuations pour filtrer les déchets solides. Ne jetez pas de produits cosmétiques ni d’huile de cuisine dans l’évier ou dans les lavabos. Évitez aussi de jeter les couches dans les toilettes. Pour les débris de cuisine, ne raclez plus les assiettes dans l’évier. Faites-le plutôt au-dessus de la poubelle.

Débouchez quand l’eau stagne

Parfois, malgré toutes les précautions, il peut arriver que vos tuyaux soient bouchés. Ceci arrive souvent lorsque vos enfants ont mis des déchets dans l’évier, les toilettes ou les lavabos. C’est aussi le cas lorsque les anciens locataires ne prenaient aucune mesure pour entretenir les canalisations. Les signes annonciateurs de canalisations bouchées sont : les mauvaises odeurs, la stagnation de l’eau, un glougloutement des tuyaux… Nul n’est besoin de s’inquiéter face à cette situation. Plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez utiliser les produits tels que le bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et l’eau bouillante pour désengorger. Vous pouvez aussi faire recours à la ventouse, la solution classique pour ôter les bouchons. Un plombier pourrait également vous aider, surtout pour des cas un peu plus compliqués.

Anticipez les fuites d’eau

Les fuites sont des dégâts causés par les eaux qui proviennent souvent des installations sanitaires. Les fuites peuvent être tout aussi dangereuses pour l’homme que pour les matériaux de construction. Elles entraînent la moisissure et favorisent le développement de plusieurs micro-organismes qui peuvent entraîner des infections ou des allergies. Les fuites endommagent le mur, le bois et créent d’autres dégâts qui peuvent coûter cher. Pour éviter cette situation, vérifiez souvent vos installations. Ceci vous permettra de trouver les raccords, les joints et les autres équipements d’étanchéité qui doivent être changés. Utilisez des joints en fillasse qui semblent plus efficaces. Aussi, jetez souvent un coup d’œil à votre compteur d’eau. Assurez-vous que la consommation est juste. En entretenant vos canalisations, en débouchant les tuyaux bloqués, vous évitez aussi les fuites d’eau. L’autre chose, c’est que vous devez éviter absolument la présence du gel sur les équipements sanitaires. Pour cela, en période d’hiver, prenez soin de bien fermer vos robinets d’extérieur et de les vider. Par ailleurs, si vous faites face à une fuite, ne jouez pas au bricoleur. Faites appel à une entreprise de recherche de fuite Marseille. Spécialiste du métier, ces structures disposent de l’équipement nécessaire pour détecter les fuites. En réalité, ces écoulements peuvent ne pas provenir des canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*