Comment et pourquoi faire entretenir votre chaudière ?

Votre maison est équipée d’une chaudière au gaz, au fuel, au bois ou au charbon ou encore d’une pompe à chaleur ? Il est important de savoir qu’un système de chauffage demande un entretien minutieux, pour garantir son bon fonctionnement, et éviter les éventuels problèmes qui risquent votre santé. Découvrez ici secrets d’entretien d’un équipement de chauffage !

Pourquoi faut-il entretenir votre système de chauffage ?

Réaliser un entretien régulier de votre chaudière vous évitera de nombreux soucis : les pannes, la surconsommation d’énergie, les problèmes de chauffe, émanation de CO2, etc. Un plombier pas cher Paris, peut s’occuper de l’entretien de votre chauffage qui vous apportera plusieurs avantages :

  • Le maintien de la qualité et du bon état de vos équipements dans le temps.
  • Le gain en confort, en énergie grâce à une chaudière fournissant le meilleur rendement, etc.

Comment entretenir votre chaudière ?

Que vous disposiez d’une chaudière au gaz naturelle, chaudière à granulés de bois, chaudières murale, chaudière au gaz, au fuel, au bois ou au charbon, il est strictement obligatoire de réaliser un entretien minutieux. Seul un plombier à Paris peut s’en occuper de ce genre d’intervention puisqu’il possède toutes les qualifications pour vous réaliser un entretien régulier et un diagnostic complet à votre équipement.

Comment entretenir vos radiateurs?

Avant de remettre votre système de chauffage en route, vous devrez purger vos radiateurs à eau chaude sanitaire. Cette opération vous aidera à éliminer l’air qui a pu s’infiltrer dans les conduits quand les radiateurs ont été éteints pendant l’été. Pensez à réaliser cette opération une fois par an, pendant l’automne, afin d’optimiser le rendement de vos radiateurs et minimiser les risques de fuite.

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Votre maison est équipée d’une pompe à chaleur ? Vous devez l’entretenir une fois par an en faisant intervenir un professionnel certifié. Vous pouvez par exemple, confier cette tâche à un plombier-chauffagiste ou à un frigoriste.

Veillez noter dans votre carnet d’entretien le contrôle et le réglage des éléments de votre système de chauffage : température, connexion électrique, pression, rendement, état des batteries et des filtres, évacuation de la condensation, etc.

Pourquoi faut-il réaliser un contrôle annuel ?

Ce rendez-vous annuel est strictement obligatoire pour tout système de chauffage et permet de vérifier plusieurs points tels que : la performance technique d’une chaudière, ses qualités environnementales, et la sécurité de l’installation en vérifiant le risque de dégagement de monoxyde de carbone. Pour bénéficier de cet contrôle annuel, vous devez signez un contrat d’entretien pour votre chaudière (c’est-à-dire un contrat de maintenance), qui devra être effectué chaque année.

Si vous vivez en copropriété et que votre appartement est équipé d’une chaudière individuelle, vous devez conclure un contrat d’entretien cadre. Vous pouvez le vérifier avec votre syndic.

Dans le cadre de l’entretien annuel obligatoire, le plombier-chauffagiste pourra s’occuper également du nettoyage et du réglage de votre système de chauffage. A la fin de son intervention, il vous remettra une attestation c’est-à-dire un compte-rendu de visite comportant une liste des points à vérifier et des problèmes à corriger selon le modèle de votre chaudière.

Dans le cas où vous ne faites pas l’entretien de votre équipement, votre assureur peut ne pas vous rembourser en cas de soucis éventuels. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de souscrire un contrat d’entretien chaudière afin d’être couvert par votre assurance.

Est-il nécessaire de nettoyer une chaudière étanche ?

Si vous disposez d’une chaudière à combustibles étanche de type ventouse ou VMC gaz, il n’est pas nécessaire d’effectuer un nettoyage régulier. Lors de la visite annuelle, le plombier chauffagiste devra vérifier l’étanchéité du conduit et le nettoyer si nécessaire. En effet, la combustion génère des fumées et des particules qui doivent être éliminés pour améliorer le rendement de votre chaudière. Lire par la suite comment résoudre vos problèmes de fuite d’eau ou problèmes canalisation !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*